Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

FO : Gattaz "rétrograde" et "réactionnaire", selon Mailly

Publié le 3 Novembre 2014 par FOCOTEDOR in Mailly, FO

FO : Gattaz "rétrograde" et "réactionnaire", selon Mailly

Selon le patron de FO, la proposition du Medef de remettre en cause la convention 158 est "inacceptable".

Jean-Claude Mailly, secrétaire générale de Force ouvrière (FO), le 1er octobre 2013.
Jean-Claude Mailly, secrétaire générale de Force ouvrière (FO), le 1er octobre 2013.
Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a qualifié dimanche 2 novembre de "réactionnaire" le président du Medef Pierre Gattaz, jugeant "inacceptable" sa proposition de sortir de la convention 158 de l'Organisation internationale du travail obligeant à justifier d'un licenciement.


"On a le président du Medef le plus rétrograde et le plus réactionnaire qui soit, au sens propre du terme, et pour ne pas dire plus", a affirmé Mailly sur Europe 1. "C'est la première fois que quelqu'un en responsabilité suggère de ne plus ratifier une convention internationale du travail".

Le secrétaire général de Force ouvrière a rappelé que cette convention 158 "oblige" l'entreprise "de "justifier un licenciement" ."Il ne veut plus justifier, lui, il veut virer les gens comme il a envie!", a lancé Mailly jugeant "ce type de comportent inacceptable".

Un proposition "inacceptable"

"Il va trois ou quatre jours suivre un séminaire à l'Ecole Polytechnique de Lausanne, il vante le modèle suisse. Là maintenant il nous vante le modèle américain. Je ne sais pas ce qu'il va faire quand il va aller à Cuba", a ironisé Mailly au sujet du président du Medef.

Selon lui, les négociations avec le patronat notamment sur la réforme du dialogue social sont en ce moment "compliquées", "hypertendues". "On a un Medef de combat", a-t-il dit. Gattaz avait suggéré jeudi dernier que la France sorte de la convention 158 de l'OIT qui oblige à justifier un licenciement, afin de lever la crainte de l'embauche chez les chefs d'entreprises.

Commenter cet article