Comme chaque année, il y aura ici ou là des déclarations pour dénoncer les discriminations supportées par les femmes.
En effet, les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes. L’évolution professionnelle est au ralenti pour les femmes, etc…
Partout les femmes sont les plus exposées à la précarité qui est extrêmement développée : SMIC ou guère plus, temps partiel, travail du dimanche, travail de nuit, les jours de repos non consécutifs, les CDD, évolution bloquée comme les salaires…
Rien ne s’est arrangé malgré l’obligation de négocier sur l’égalité professionnelle, la femme est cantonnée à rester un salaire d’appoint dans son couple et à jongler, encore plus, avec les aides sociales quand elle est mère isolée.
Quand les femmes pourront-elles réellement s’émanciper ? Car elle passe en particulier par l’émancipation financière.
La Loi Travail de la Ministre EL KHOMRI ne fera qu’empirer la situation des travailleurs donc évidemment des femmes au travail, toujours plus mal logées que les hommes.
Cette année, la journée de la femme se fera le 8 mars, mais aussi dans la mobilisation pour le retrait du projet de loi et le développement des actions pour l’application des textes existants pour rétablir les égalités salariales et l’égalité des droits.
Les droits des femmes, c’est toute l’année que nous devons les faire respecter. Ce n’est pas négociable !
Commenter cet article