Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

SAISONNIERS ? Vous avez des Droits !!!

Publié le 6 Juillet 2017 par FOCOTEDOR in saisonniers, AFOC 21, UDFO 21

C’est une mauvaise partition qu’on vient nous jouer à intervalles réguliers : les acquis sociaux, les droits collectifs qui protègent les salariés constituent une entrave et un obstacle pour les entreprises. Pour les « décideurs » économiques à tous les niveaux (Union Européenne, Etat, patronat), il faut moins de droits pour les travailleurs et toujours plus de droits pour les entreprises. On trouve même certains syndicats qui se disent d’accord avec cette théorie.

 

Pour FORCE OUVRIERE qui a été à l’origine des Conventions Collectives, de l’ensemble des droits collectifs (Code du Travail, Conventions Collectives, Statuts…) sont des protections pour les salariés qu’il a fallu parfois arracher par l’action syndicale. Et ces garanties collectives s’appliquent à tous, dans toutes les entreprises, de la plus petite à la multinationale !

Ignorer ses droits ne peut que conduire à leur remise en cause. Le rôle d’un syndicat, c’est aussi d’informer les salariés et de leur expliquer leurs droits. C’est le sens de cette petite brochure que l’UD FO de Côte d’Or a réalisée et qui rappelle quelques uns des droits contenus dans le Code du Travail et les Conventions Collectives.

Mais pour connaître ses droits, les défendre et même en conquérir de nouveaux, le mieux reste de se syndiquer et de prendre sa carte syndicale à FORCE OUVRIERE. Pour FO, syndicat libre et indépendant, le seul moteur du progrès social ce sont vos revendications…

 

Le respect du Droit

Le Droit au respect

Edouard GUERREIRO

Secrétaire Général de l’Union Départementale  des  syndicats FORCE OUVRIERE de Côte d’Or

 

Commenter cet article