Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

APEC :

Publié le 21 Juin 2007 par UDFO21 in FO Cadres

L'Union départementale des Cadres et Ingénieurs – FO 21 2 rue Romain Rolland 21000 Dijon
 vous informe :

Le paritarisme au service de la sécurisation des parcours professionnels des cadres

Dans un contexte de risque de fusion entre l’ANPE et l’UNEDIC, FO-Cadres a rappelé lors du dernier Bureau du Conseil d’administration de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) du 10 mai 2007 que les organisations syndicales siégeant à l’UNEDIC se sont opposées unanimement à cette orientation.

C’est en ce sens que FO-Cadres a réaffirmé lors de ce même Bureau son attachement à l’APEC, à son financement basé sur la cotisation de l’ensemble des cadres et des entreprises, et à son mode de gestion paritaire.

Conscient de la fragilisation et de la complexification des parcours professionnels des cadres, FO-Cadres considère que les systèmes de protection assis sur l’acquisition de droits individuels consommables et donc limités et épuisables dans le temps sont inappropriés. Seul un système de financement basé sur la mutualisation des cotisations paritaires est à même d’apporter une réponse efficace à la demande de sécurisation des parcours professionnels des cadres. L’APEC en est un exemple.

C’est pourquoi FO-Cadres continuera d’agir pour que les orientations stratégiques et opérationnelles de l’APEC s’inscrivent durablement dans le champ de la cotisation sociale et des droits que celle-ci ouvre à chacun des cadres qu’il soit demandeur d’emploi ou en activité.

La capacité d’adaptation de l’APEC à des problématiques sans cesse renouvelées l’a positionnée comme la référence en matière de retour à l’emploi, d’orientation et de conseil professionnels. Elle a ainsi accordé une importance grandissante à l’anticipation des risques, au développement d’une solidarité intergénérationnelle en faveur des jeunes diplômés et des seniors. Dans cette perspective la consolidation de ses missions et le renforcement de ses équipes opérationnelles sont plus que jamais une priorité.

Paris le 11/05/07

Contact : Eric PERES – Secrétaire Général

Commenter cet article