La qualité des infrastructures, l’accueil militant des camarades du Nord, l’engagement des équipes confédérales ont contribué à cette réussite et je tiens à tous les remercier.
La retransmission en direct de toutes les séances plénières sur le site internet de la Confédération a rencontré un succès: 25.000 connexions sur quatre jours, ayant généré des forums de discussion. Positionnement de la Confédération symbolisé par le slogan de notre congrès (libres, indépendants, déterminés), positionnement sur tous les sujets (protection sociale collective, salaires, économie, Europe et international, assurance-chômage, emploi, parcours professionnels, contrat de travail, négociations, etc.).
Nous avons aussi confirmé notre conception du réformisme, un réformisme militant, exigeant, qui allie la négociation à l’action quand elle est nécessaire et qui fonde notre liberté de comportement.
À l’issue de ce congrès, on peut affirmer que la CGT-Force ouvrière est en ordre de marche alors que les mois à venir vont être chargés, notamment dans les relations avec les pouvoirs publics et les négociations avec le patronat.
La présence et l’intervention de jeunes militants, la féminisation montrent une organisation qui évolue rapidement.
La présence de toutes les catégories (ouvriers, employés, agents de maîtrise, cadres, cadres supérieurs, magistrats, public, privé, etc.) illustre également ce qu’est une confédération.
Il en est de même pour la présence remarquée des délégations étrangères de tous les continents.
Nouveauté, un travail important a été réalisé par la commission syndicalisation, thème qui a été repris par nombre de délégués. Accroître notre nombre d’adhérents, développer nos implantations, c’est une priorité d’efficacité.
Il y a trois aspects dans la vie syndicale: constat de situation, élaboration des revendications, moyens de les satisfaire, moyens dans lesquels l’adhésion joue un rôle déterminant.
À l’issue du congrès, conformément à nos statuts, le Comité confédéral national a élu les différentes instances de la Confédération (bureau confédéral, commission exécutive, commission de contrôle, commission des conflits).
Commenter cet article