L'Union Départemental FO 21 2 rue Romain Rolland 21000 Dijon vous informe
:
Source : 20Minutes.fr, éditions du 13/07/2007 - 09h59
La Grande-Bretagne pourrait «taxer le gras»
S'inspirant des taxes sur le tabac et l'alcool, Mike Rayner et ses collègues de l'Université d'Oxford ont étudié l'impact possible d'une application du taux de TVA standard (17,5%) à certains produits alimentaires «mauvais». Aujourd'hui, l'alimentation est en général exempte de TVA en Grande-Bretagne, mais le taux standard est déjà appliqué sur les confiseries, glaces, amuse-gueule salés et la plupart des boissons.
«Taxer le gras ne permettrait pas d'éliminer les maladies liées au régime alimentaire, mais pourrait être une des nombreuses armes utilisées dans cet objectif», estiment les chercheurs.
3.200 morts en moins par an?
Ils ont testé plusieurs modèles de taxation. Le plus optimisé a pour but de réduire l'apport d'aliments favorisant le cholestérol, de produits riches en sel, en sucre ou en calories, tout en favorisant la consommation de fruits et légumes. Un tel modèle majorerait le budget alimentaire hebdomadaire de 4,6%, mais permettrait aussi d'éviter jusqu'à 3.200 morts par an dues à des maladies cardiovasculaires.
Lucides, ils recommandent tout de même une interprétation prudente de leurs données, le temps d'approfondir les effets possibles d'une telle taxation sur les personnes les plus démunies.
Commentaire de l'Union Départementale FO de Côte d'Or :
Commenter cet article