Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

IMMIGRATION : DONNER UNE PROTECTION ADMINISTRATIVE AUX TRAVAILLEURS EN SITUATION IRRÉGULIÈRE

Publié le 25 Juillet 2007 par UDFO21 in AFOC 21

COMMUNIQUÉ DU MERCREDI 18 JUILLET 2007
 
Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général de la CGT-FO, et Yves Veyrier, Secrétaire Confédéral, ont rencontré, le 17 juillet, Mr Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Codéveloppement.

A cette occasion et alors qu’un nouveau projet de loi doit être débattu à la rentrée au Parlement, Jean-Claude Mailly a renouvelé la revendication de FO concernant le travail illégal.

Considérant que les travailleurs en situation irrégulière sont avant tout des victimes, FO revendique qu’un travailleur employé illégalement qui entreprend des démarches, en particulier en s’adressant aux confédérations syndicales représentatives, pour faire valoir ses droits bénéficie d’une protection administrative.

Pour FO, qui avait déjà exprimé cette revendication lors des consultations sur la dernière loi sur l’Immigration, du 24 juillet 2006, il s’agit d’inciter les travailleurs embauchés illégalement à faire valoir leurs droits en tant que salariés, sans risquer la menace d’une expulsion et, ainsi, les extraire de l’exploitation sous le chantage de l’employeur.

Pour FO, c’est ainsi que l’on luttera efficacement contre le travail illégal dont sont victimes, et non coupables, les salariés.

FO a mis par ailleurs en garde contre le risque que les mesures tendant à durcir les conditions de l’immigration, notamment en matière de regroupement familial, ne portent atteinte aux droits individuels et ne soient sources de discrimination, à l’encontre des dispositions nationales et internationales en la matière.

Pour FO l’accent doit être mis sur les politiques d’aide publique au développement, notamment dans le domaine économique et social, ainsi que sur les politiques associées à la francophonie dans le monde.


Commenter cet article