Réunion Grand-Est |
pour visualiser l'album.
LE GRAND EST RÉUNI A DIJON
Source : LE BIEN PUBLIC du 12 octobre 2007
Inquiétudes sur la carte judiciaire
Plus de 60 responsables syndicalistes de Force ouvrière (FO), venant de la région Grand Est (Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté.), avaient rendez-vous hier à Dijon pour une réunion de travail. Son thème : la carte judiciaire dont le projet de réforme est en cours. Une question primordiale pour le syndicat selon René Vallandon, secrétaire confédéral de Force ouvrière : « FO est très attaché à la justice sociale, de proximité, une des premières exigences en matière d'égalité des citoyens, explique-t-il. Si le gouvernement concrétise ses attentions, une grande partie des salariés se verra priver de celle-ci ».
Insistant sur la situation future des conseils des prud'hommes : « Aujourd'hui, cette justice est rapide, d'un accès très facile. Demain, s'il faut faire 80 kilomètres pour déposer un recours, il va y avoir un effet dissuasif, sans oublier qu'en matière d'encombrement des tribunaux, cela ne risque pas d'accélérer les procédures. un des objectifs du gouvernement paradoxalement ! ». « En Côte-d'Or, de fortes inquiétudes planent sur la pérennité du conseil des prud'hommes de Beaune, mais aussi sur le tribunal d'instance et le tribunal du commerce. » donne en exemple Gilbert Marpeaux, secrétaire de l'Union départementale 21. « Il y a quelque chose de paradoxal. Ce tribunal est dans une zone d'agglomération qui augmente en population et en activité. De plus, vous avez la « section agriculture » qui a été rattachée à Dijon alors que la majorité du personnel salarié en agriculture est issu du secteur viticole ! »
Autre incertitude pour René Vallandon : « Si la carte judiciaire n'est pas arrêtée rapidement, il y a un vrai risque sur l'organisation des élections prud'homales en décembre 2008. »
C. B.
Source : LE BIEN PUBLIC du 12 octobre 2007
Commenter cet article