Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

L’ULTIMATUM DES CHEMINOTS

Publié le 23 Octobre 2007 par UDFO21 in AFOC 21

FLASH INFO de L'Union Départementale FO 21 - 2, rue Romain Rolland - 21000 dijon - Tél : 03.80.67.11.51 - Fax : 03.80.67.01.10 :...

Retraites
 

002.gif
 
  L’ensemble des syndicats de la SNCF se donnent jusqu’à la fin du mois pour appeler à une grève reconductible vers la mi-novembre. 

Ils invitent le gouvernement à revoir d’ici là sa copie sur la réforme des régimes spéciaux.

Les huit fédérations de cheminots décideront le 31 octobre «si elles appellent à une grève reconductible à la mi-novembre, en fonction des réponses du gouvernement sur la réforme des régimes spéciaux de retraite», ont-elles annoncé hier à l’issue d’une réunion de plus trois heures. Six d’entre elles – FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC SUD Rail, et UNSA – ont par ailleurs adressé un courrier au gouvernement «pour lui rappeler le refus de cette réforme [et] lui demander d’organiser la tenue d’une table ronde nationale sur les régimes spéciaux avec (…) l’ensemble des organisations syndicales».

En attendant, elles «ne se rendront pas aux discussions que souhaite engager la direction de la SNCF tant que les principes généraux de la réforme n'auront pas changé», indique-t-elles ce courrier.

Pour Eric Falempin. FO-cheminots, «c’est un ultimatum au gouvernement. Dans les faits nous avons décidé d'un mouvement long à la mi-novembre mais nous laissons la possibilité au gouvernement de modifier sa réforme et de nous donner sa réponse avant la fin du mois».

 De leurs côtés, les syndicats d’EDF, de GDF et de la RATP doivent se retrouver aujourd’hui pour décider des suites qu’ils donneront à la mobilisation du 18 octobre.

Le mois de novembre risque d’être particulièrement agité sur le front social.
Constatant que «les deux revendications prioritaires, le pouvoir d’achat et l’emploi public, ne sont toujours pas prises en compte par le gouvernement», les fédérations fonctionnaires (FO, CGT, CFDT, CFTC, FSU, UNSA, Solidaires) appellent en effet tous les agents publics «à faire grève, à se rassembler et à manifester le 20 novembre 2007 (jour du vote du budget à l’Assemblée Nationale) dans toute la France». Car, ont-elles indiqué hier, «l’heure est venue d’une riposte d’envergure pour obtenir satisfaction».

Commenter cet article