Fusion Assedic/ANPE
Force Ouvrière a réaffirmé son opposition à la fusion des deux opérateurs comme portant atteinte à la gestion paritaire du régime d’assurance chômage. Par ailleurs fusionner les fonctions d’indemnisation et de placement facilitera la pression exercée sur les demandeurs d’emploi sous peine de réduction de leurs droits à l’indemnisation. Pour Force ouvrière, la meilleure lutte contre le chômage passe par une politique économique dynamique, créatrice d’emplois.
Force Ouvrière a également indiqué qu’il n’appartenait pas au syndicat de définir les politiques de l’emploi et qu’elle serait attentive au rôle donné au futur «conseil des politiques de l’emploi», tant au niveau national que régional.
La délégation Force ouvrière a insisté, notamment, sur le maintien d’une structure nationale paritaire, l’UNEDIC, forte de l’ensemble de ses compétences et prérogatives : fixation des cotisations et indemnisation, contrôle de l’application de la convention d’assurance chômage, maintien de la collecte des cotisations, de l’outil statistique et de la pleine propriété du patrimoine immobilier acquis grâce aux cotisations salariales et patronales.
Force Ouvrière a également rappelé qu’elle n’accepterait pas de participer à la radiation des demandeurs d’emploi.
Enfin, Force Ouvrière attire l’attention de tous les salariés de l’UNEDIC et de l’ANPE sur les conditions d’emploi, de convention collective ou de statut.
Force Ouvrière rappellera ces positions lors de la consultation sur l’avant-projet de loi qui aura lieu devant le Conseil supérieur de l’emploi le 15 novembre prochain.
Commenter cet article