Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE BOURGOGNE : Premier vice-président " Gilbert Marpeaux "

Publié le 10 Novembre 2007 par UDFO21 in udfo21

L'Union Départementale FO de Côte d'Or vous  communique : " Gilbert Marpeaux  élu Premier vice-président du CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE BOURGOGNE "

Source le Bien Public du 10/11/2007 -
Anne-Françoise BAILLY


CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE BOURGOGNE
F. Berthelon, réélu président : « Sachons entreprendre ! »

François Berthelon a été réélu, hier, à la présidence du Conseil économique et social de la région Bourgogne, lors de la séance d'installation de cette instance pour la période 2007-2013.

H ier matin, dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne, boulevard de la Trémouille à Dijon, François Berthelon a été réélu à la présidence du Conseil économique et social de la région Bourgogne, à l'occasion de la séance d'installation de cette instance, pour la période 2007-2013.
Le préfet Dominique Bur a rappelé l'originalité de cette assemblée, « résultat de désignations concertées au cœur des organisations socioprofessionnelles, représentatives des forces vives de la Bourgogne » ; une instance qu'il a qualifiée de « précieuse » : « C'est le fruit de vos réflexions désintéressées qui contribuera à éclairer les décisions que nous aurons à prendre sur le territoire de la Bourgogne ; et en tout premier lieu celles que prendra le conseil régional ». Et de préciser, qu'en matière de composition, le CESR, couvre - du responsable associatif à l'acteur syndical, de l'artisan au chercheur, du chef d'entreprise industrielle à l'agriculteur -, « la plupart, sinon l'essentiel des compétences et des préoccupations régionales ».
« A cet égard, j'ai tout particulièrement tenu à ce que les deux pôles de compétitivité que compte la Bourgogne et sur lesquels est fondé un projet de développement économique vital pour l'avenir de la région, participent également à cette instance », a souligné le représentant de l'Etat.
Une seule candidature
La mission d'assurer la présidence, le temps de procéder à l'élection, a incombé à la doyenne de l'assemblée, Nadège Lafranchise. Une seule candidature ayant été enregistrée, François Berthelon, président du Conseil économique et social de la région Bourgogne depuis 2004 (à la suite de Pierre Bodineau), a été réélu dès le premier tour (1).
Dans son discours préalable, François Berthelon avait annoncé vouloir proposer « une nouvelle approche des méthodes de travail du CESR en définissant des lignes de force claires et volontaristes : pour ce faire, renforcer considérablement le travail en bureau, en lui donnant l'occasion d'être un moment d'échange et de concertation, car je crois que seul le dialogue fait progresser (.) ». François Berthelon a aussi souhaité que ce nouveau mandat soit marqué par cette phrase de Jean-Michel Besnier : « Prétendre s'accorder, sans mettre en jeu ce qu'il y a d'essentiel en chacun, relèverait de l'imposture. »
En exhortant : « Osons interpeller, osons innover, osons, osons tout simplement ! », le président veut combattre le « consensus mou » ; avec comme objectif « la mutualisation des compétences et expertises pour donner naissance à une vision partagée et ambitieuse pour la Bourgogne ».
François Berthelon, avant de poursuivre cette première séance, a adressé ses remerciements à tous ceux qui lui ont accordé sa confiance ; et n'a pas manqué de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du CESR.

Anne-Françoise BAILLY

(1) 74 bulletins exprimés ; François Berthelon : 58 voix ; bulletins blancs : 16.

La composition du bureau du CESR Bourgogne est la suivante :
- Président : François Berthelon ;
- Premier vice-président : Gilbert Marpeaux ;
- Vice-présidents : Christophe Monot, Jean-François Michon, André Fourcade, Jean Piret, Hervé Bonnavaud, Gérard Alcazar, Daniel Bigeard, Joseph Battault, Michel Morineau ;
- Les nouveaux membres : Charles Barrière, Pierre-Yves du Fou, Louis Nugues, Christian Poirier, Philippe Dormagen, Dominique Gallet, Michel Maillet, Noël Gilibert, Michel Martin, Etienne Ravy, François Prétet.


Le bureau
La composition du bureau du CESR Bourgogne est la suivante : - Président : François Berthelon ; - Premier vice-président : Gilbert Marpeaux ; - Vice-présidents : Christophe Monot, Jean-François Michon, André Fourcade, Jean Piret, Hervé Bonnavaud, Gérard Alcazar, Daniel Bigeard, Joseph Battault, Michel Morineau ; - Les nouveaux membres : Charles Barrière, Pierre-Yves du Fou, Louis Nugues, Christian Poirier, Philippe Dormagen, Dominique Gallet, Michel Maillet, Noël Gilibert, Michel Martin, Etienne Ravy, François Prétet.
Commenter cet article
C
Bravo à GilbertBelle reconnaissance de FOamicalementRégis 
Répondre
U
BRAVO à Gilbert et à l'UDFO21