LE SITE DE FONTAINE EST A VENDRE
Source Le Bien Public - Vendredi 30 novembre 2007
Une centaine de salariés du site de production Fournier Pharma (1) de Fontaine-lès-Dijon se sont réunis, hier, à l'appel des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO et Unsa.
Une assemblée organisée devant le site suite à l'annonce de la mise en vente de ce dernier « d'ici fin 2008 » par la direction (voir nos éditions de mardi) (2).
« Les salariés sont très inquiets et prêts à agir en menant des actions de grèves et autres débrayages », a confirmé Jacques Amiot, délégué syndical central CFDT, au nom de l'intersyndicale.
« Ces six derniers mois, Solvay a accéléré la disparition programmée du groupe Fournier. En juin, l'unité Patch de Chenôve a été vendue. Nous discutons actuellement de la vente de Synkem (3), puis ce sera Fontaine. »
« Les salariés ont énormément travaillé pour améliorer la productivité, et au final on se retrouve avec une vente », a précisé Michel Chevalier, de la CGT.
« En fait, la direction a voulu une usine plus performante pour mieux la céder », a dénoncé Jacques Amiot.
« Nous n'avons plus affaire à un entrepreneur qui veut développer l'activité, mais à un groupe d'actionnaires », a renchéri Brigitte Abot de l'Unsa.
« En 2005 (Ndlr : au moment du rachat par le groupe Belge) Solvay avait annoncé qu'il maintiendrait les sites. Depuis, il a morcelé par activité et nous sommes en plan social permanent. »
Le site, spécialisé dans la production de formes sèches - comprimés, gélules - de la branche pharmaceutique de Solvay, compte 213 salariés. Fournier Pharma cherche un repreneur « capable de poursuivre la production de volumes pour Solvay, d'apporter de nouveaux produits et de reprendre l'ensemble du personnel ».
Enfin, presque, puisque 26 emplois devraient être supprimés, mais tous « sur la base de départs volontaires ».
C. B.
(1) Filiale du groupe belge Solvay.
(2) En présence d'Alain Millot, représentant le conseil régional dont il est vice-président, et Guy Gillot, la ville de Dijon et le Grand Dijon, venus leur apporter leur soutien.
(3) Un site dans la chimie fine à Chenôve.
Commenter cet article