Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Assemblée Générale des syndicats et adhérents FO, Mercredi 19 décembre 2007 - 051207

Publié le 5 Décembre 2007 par UDFO21 in udfo21

 
 
 

AG-191207.jpeg

A l’UD FO - 2 rue Romain Rolland Dijon
 
 
Du 23 au 28 septembre 1895
Congrès constitutive de la Confédération Générale du Travail à LIMOGES
La C.G.T. de l’époque se déclare libre et indépendante des partis politiques, des églises, des sectes philosophiques et du patronat.
 
8 et 9 novembre 1947
Conférence des groupes « FORCE OUVRIERE », (salle LANCY). La décision de quitter la vielle C.G.T. passée sous le joug du parti Communiste, est à l’ordre du jour et mise au débat.
 
18 et 19 décembre 1947
Conférence des groupes « FORCE OUVRIERE » (salle des horticulteurs). La décision de scission est arrêtée. Il est prévu un congrès constitutif en avril 1948.
 
12 et 13 avril 1948
Naissance de la C.G.T.F.O. à Paris, salle de la Mutualité.
La Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE réaffirme ses principes d’indépendance par rapport aux partis politiques, aux églises et au Patronat sur les bases de la Charte du Congrès d’Amiens de 1906.
 
en 2007
Ce sont les 60 premières années de la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE
 
Importance historique fondamentale toutes ces dates sont des étapes importantes dans la vie de notre organisation, au plan national comme au plan départemental.
 
Nos adhérents d’aujourd’hui, nos anciens et nos militants avertis, qui connaissent bien notre histoire verront le souci de notre Union Départementale de rappeler, de rendre hommage et de tirer les enseignements d’une époque particulièrement pénible pour le syndicalisme, période qu’ont surmonté avec courage, abnégation et objectivité nos anciens.
Plusieurs d’entre eux, toujours de ce monde et encore militants, vont pouvoir à l’occasion de notre réunion du 19 décembre prochain au siège de notre UD de Côte d’Or – 2 rue Romain Rolland 21000 DIJON, revivre les souvenirs d’une époque et nous sommes fiers d’offrir à leur mémoire cette journée de souvenirs qui bizarrement va prendre une dimension totalement d’actualité avec la situation actuelle.
 
Savoir que le syndicalisme incarné par les « confédérés » de la vielle C.G.T. ait pu survivre aux démons de la totale appropriation politique, par une sorte de recours « patriote » aux valeurs républicaines. De la défense des intérêts de la classe ouvrière, et ceci dans le plus grand dénuement, nous oblige à l’humilité dans nos débats d’aujourd’hui nettement plus confortables.
 
Graver cette mémoire pour avoir des repères, ô combien importants, est nécessaire aujourd’hui. L’intérêt de cette réunion du 19 décembre dans notre UD de Côte d’Or réside dans la leçon que la liberté, la démocratie, l’indépendance syndicale, deviennent en permanence des ressorts fantastiques contre les despotismes. Ces valeurs partagées ont et auront toujours la force de surmonter les vicissitudes des périodes les plus noires de l’histoire de la classe ouvrière.
 
L’analogie avec la période que nous traversons aujourd’hui, où la question de remise en cause de dizaines d’années acquis sociaux est au centre d’un débat de résistance, n’est pas innocente. C’est pourquoi l’Union Départementale de la Côte d’Or malgré les tâches quotidiennes, internes, a décidé d’organiser en accord avec la Confédération cette Assemblée Générale de ces syndicats, c’est une sorte de message concret d’optimisme militant qui anime notre UD dans cette démarche.
 
Pour ma part, je suis particulièrement fier et heureux d’être en situation de responsabilité au poste de secrétaire général de l’UD à cette période d’intense commémoration où les faits historiques donnent toute leur dimension à notre action d’aujourd’hui et plus que jamais
 
C’est notre Camarade Gérard MAZUIR du Bureau Confédéral qui présidera et animera avec nous cette assemblée générale ouverte à tous les adhérents FORCE OUVRIERE.
Mémoire pour l’avenir. Hommage aux anciens.
Vive l’Union Départementale des syndicats CGT FORCE OUVRIÈRE de la Côte d’Or
Vive la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE 

Gilbert Marpeaux Secrétaire Général 
Union Départementale Force Ouvrière de Côte d'Or
 
AG-191207-1.jpeg

Venez très nombreux à cette réunion, importante
Commenter cet article