Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Les recruteurs regardent Facebook avec intérêt - 161207

Publié le 16 Décembre 2007 par UDFO21 in AFOC 21

Bandeau.jpg

atention.gif

Actualité sociale

Entreprise & Carrières, du 11 au 17/12/2007

  •  
  • cameras-20-8-.gif




     Facebook, un des réseaux sociaux les plus fréquentés du Web, dans lequel Microsoft vient d'investir 240 millions de dollars, commence à attirer les professionnels du recrutement.

    Facebook pourrait-il s'immiscer, comme Second Life, dans les processus de recrutement ? Car ce réseau social sur Internet, où chacun peut créer sa page personnelle et installer ses applications préférées, est devenu l'un des plus fréquentés du Web, avec 50 millions de membres, dont près de 800 000 en France. Microsoft vient d'investir 240 millions de dollars pour y prendre une participation de 1,6 % !



    Des sites à utilisation personnelle et ludique

    Or, les recruteurs commencent à investir ce réseau où cohabitent étudiants et jeunes actifs. Avec prudence, toutefois : « On se demande comment faire de ces réseaux sociaux des outils de recrutement tout en respectant leur nature, puisqu'ils sont destinés à une utilisation personnelle et ludique, bien plus que des réseaux professionnels tels que Viadeo », estime Thomas Delorme, responsable de la stratégie interactive de l'agence RH TMP Neo.

    Jusque récemment, les utilisateurs de Facebook pouvaient se contenter de remplir quelques lignes sur leurs études et leur parcours professionnel dans leur profil. Ou bien rejoindre un groupe d'internautes créé par leur entreprise (c'est déjà le cas pour certaines SSII ou des sociétés des secteurs de la publicité et des médias) ou par leur ancienne école.



    Ouverture de groupes dédiés à l'emploi

    Depuis septembre, certains acteurs du recrutement ont ouvert des groupes dédiés à l'emploi. Cela leur permet d'acquérir une certaine visibilité sur ce réseau social. Mais aussi d'offrir une porte d'entrée à leurs clients recruteurs qui peuvent, de cette façon, proposer des stages ou des emplois aux diplômés de grandes écoles.

    Jobmeeters, un des spécialistes de la cooptation en ligne, compte ainsi 300 membres dans son groupe emploi, où il diffuse les annonces de ses clients recruteurs. « Cela permet de nous faire connaître auprès de la communauté Facebook, et d'établir un premier contact avec des candidats », résume David Guillocheau, fondateur de Jobmeeters. Quant au moteur de recherche d'offres d'emploi Moovement, son groupe Recrutement 2.0 compte 1 150 membres. Il diffuse aussi des petites annonces, ainsi que des liens vers des blogs de e-recrutement.



    Développement des applications

    Les professionnels du recrutement en ligne misent, aujourd'hui, sur le développement d'applications, puisque Facebook en héberge gratuitement. Aux Etats-Unis, où l'accès à Facebook n'est plus réservé aux seuls étudiants depuis septembre 2006, les applications dédiées à l'emploi se sont, ainsi, multipliées. Sur le modèle d'un service lancé outre-Atlantique par le réseau professionnel LinkedIn, TMP Neo prépare une application qui permettra aux membres de Facebook d'afficher, dans leur profil, les offres d'emploi de leur entreprise, voire de sélectionner celles de leur service.



    Diffusion de CV

    L'éditeur du portail de création de CV, monCV.com, vient, lui, de lancer un service permettant aux utilisateurs de diffuser directement leur CV sur Facebook. A terme, monCV.com espère proposer aux recruteurs un outil de recherche de CV disponibles sur Facebook.



    Entreprise & Carrières, du 11 au 17/12/2007


    Bandeau-Bas.jpg
Commenter cet article