Après la conférence de presse du Président de la République Force ouvrière entend confronter certaines de ses affirmations avec la politique gouvernementale.
Pouvoir d’achat :
– Au-delà de la mise en place d’une conditionnalité des aides sociales à la négociation salariale, quelles dispositions rapides pour le pouvoir d’achat des salaires et retraites dans le public et dans le privé ?
– Où en est la mise en place du chèque ou de la prime transport ?
Force Ouvrière rappelle qu’en France la répartition des richesses au détriment des salaires s’est plus dégradée que dans le reste de l’Europe.
Service public :
Force Ouvrière rappelle la nécessité d’un vrai débat sur le rôle et les missions du service public conformes aux principes républicains dont l’égalité et la laïcité.
Cela vaut, non seulement pour l’hôpital et l’école, mais aussi sur la RGPP annoncée sans concertation.
Retraites :
Si l’on veut effectivement que les enfants puissent mieux vivre que leurs parents, cela passe par le renforcement du système de retraite par répartition et notamment le blocage du compteur à 40 ans de cotisations.
Europe et durée du travail :
Si l’Europe doit protéger, s’il faut des normes, s’il faut effectivement lutter contre le dumping social, il faut notamment abandonner la remise en cause de la durée légale du travail et l’introduction de « l’opt out » (droit à dépasser la durée légale pour l’employeur). Force Ouvrière n’acceptera pas la remise en cause de la durée légale du travail.
G 13 :
L’élargissement passe obligatoirement par une obligation de respect des normes internationales du travail.
En conclusion, pour Force Ouvrière il y a nécessité et urgence de revoir la politique économique, tant au niveau national qu’européen.
Commenter cet article