Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

RÉSOLUTION DU COMITÉ CONFÉDÉRAL NATIONAL DE FORCE OUVRIÈRE - 210208

Publié le 21 Février 2008 par UDFO21 in AFOC 21

L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR COMMUNIQUE :

 SALAIRES  

Le CCN de la CGT FO réaffirme que l’augmentation générale des salaires, des pensions de retraite et allocations est une urgence et que l’on ne saurait parler de pouvoir d’achat sans parler du salaire.

Urgence pour le pouvoir d’achat des salariés et des ménages, face à la hausse des prix (alimentation, logement, chauffage, transports) et alors que la mise en place des franchises et déremboursements ainsi que la privatisation des services publics, transfèrent sur les salaires la prise en charge de la solidarité.

Urgence pour soutenir la consommation, la croissance et l’emploi face à l’incapacité des gouvernements en France et en Europe de s’accorder pour mettre en œuvre une politique de relance de l’économie.

Le CCN de la CGT FO dénonce en particulier l’attitude de la Banque centrale européenne, dirigée contre la hausse des salaires au prétexte du risque inflationniste, et privilégiant les réformes dites structurelles consistant à déréglementer toujours plus le marché du travail (flexibilité, affaiblissement des régimes de protection sociale), politique qui protège essentiellement les revenus du capital et les revenus des placements financiers.

FO rappelle que la part des salaires dans le PIB a chuté plus fortement encore en France (?9,3%) que dans le reste de l’Europe (?8,6%) entre 1982 et 2006, cet écart de 0,7 points représentant à lui seul 12 milliards d’euros en moins par an pour les salaires.

FO condamne les préconisations de la Commission Attali, qui aggraveraient encore cette situation et cherchent à transformer les organisations syndicales en co-législateurs. La plupart d’entres elles sont en effet la compilation des politiques de déréglementation préconisées depuis plusieurs années par les tenants du libéralisme économique absolu: dérogation à la durée légale du travail, facilitation des licenciements, allongement de la durée d’activité, TVA Sociale, mise en place de fonds de pensions (dont le danger est plus encore révélé par la crise financière aujourd’hui).

Le CCN de la CGT FO condamne l’absence de revalorisation substantielle et anticipée du SMIC, la limitation de l’augmentation des retraites à 1,1% au 1er janvier et l’annonce d’une revalorisation limitée à 0,5% pour l’indice de la fonction publique. Il dénonce également le fait que des entreprises ne signent pas d’accords salariaux et que les branches continuent à maintenir des minima inférieurs au SMIC.

Le CCN conteste la monétarisation des jours RTT ou d’une partie du compte épargne temps et la défiscalisation des heures supplémentaires qui ne sont pas une réponse aux attentes en matière de pouvoir d’achat et sont des mesures discriminatoires.

Le CCN de la CGT FO réaffirme sa revendication à travail égal salaire égal entre tous les salariés et dénonce particulièrement les discriminations subies par les femmes. Il appelle les syndicats FO à exiger l’égalité salariale notamment lors des négociations dans les entreprises. Le CCN confirme la nécessité sur cette question d’un renForcement de la mobilisation. Par ailleurs, il demande un renForcement des moyens de l’Inspection du travail. 

undefined
Commenter cet article