Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

RÉSOLUTION DU COMITÉ CONFÉDÉRAL NATIONAL DE FORCE OUVRIÈRE - 230208

Publié le 23 Février 2008 par UDFO21 in AFOC 21

L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR COMMUNIQUE :

(La résolution sera diffusé par un article chaque jour) 


 SÉCURITÉ SOCIALE

La Sécurité sociale permettant à chacun de cotiser, en fonction de ses moyens et de recevoir en fonction de ses besoins est un élément indispensable de la solidarité et du progrès social, qui hélas n’échappe pas non plus depuis plusieurs années aux mises en cause successives. Pour Force Ouvrière, de réforme en réforme, les évolutions initiées ont réduit considérablement cette solidarité en générant plus d’inégalités.

Le CCN de la CGT FO constate une fois de plus, que les différents rapports traitant du financement de la Sécurité sociale (Besson, Lagarde, Attali) vont toujours dans le sens d’une fiscalisation, dont le corollaire est la privatisation.

Le CCN de la CGT FO dénonce le nouveau coup porté à la solidarité, par la mise en place de nouvelles franchises et déremboursements, avec pour conséquence de faire payer par le malade sa propre couverture maladie. Ce qui va à l’encontre des principes fondateurs de la Sécurité sociale.

Ainsi, le CCN de la CGT FO dénonce la logique parallèle du « bouclier sanitaire » qui, à l’encontre du principe de l’assurance solidaire et égalitaire, tendrait inévitablement à un schéma distinguant un système d’assistance publique pour les plus démunis, de l’assurance privée vers laquelle devraient s’orienter les autres salariés.

Le CCN de la CGT FO marque son refus tant sur le fond que sur la forme de la réforme proposée par le rapport Ritter relatif aux Agences Régionales de Santé.

La mise en place de ces agences constituerait, après les ARH, une nouvelle étape vers la destruction de l’assurance maladie, en tant que système solidaire et égalitaire sur l’ensemble du territoire.

Elle accentuerait de fait les politiques en cours, de privatisation des hôpitaux publics en fusionnant les activités publiques et privés dans le cadre des territoires de santé et elle conduirait à la mort programmée de l’Assurance maladie, derrière une étatisation régionalisée.

Le CCN de la CGT FO réaffirme sa position en faveur d’une clarification du rôle et des responsabilités entre, d’une part l’État, à qui revient l’organisation du système de soins, l’élaboration de la politique de santé publique et leur prise en charge, et, d’autre part, l’Assurance maladie qui doit être renforcée dans ses missions pour garantir la solidarité et l’égalité de droit et l’accès aux soins de meilleure qualité.

Le CCN s’inquiète au regard des nouvelles missions, de l’ensemble des régimes, sur l’avenir de la prise en compte des AT/MP qui risque d’avoir des conséquences désastreuses pour les salariés.

Le CCN de la CGT FO renouvelle sa revendication de la mise en œuvre de la solidarité collective en matière de dépendance, sous forme d’un cinquième risque de la Sécurité sociale, seule à même d’assurer un droit égal pour tous, et s’élève contre toute forme d’individualisation de sa prise en charge.
Commenter cet article