Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Point d'actualité sur la Formation - 270208

Publié le 27 Février 2008 par UDFO21 in AFOC 21

undefined

 

Voici les dernières informations sélectionnées concernant le thème :

 

Formation : généralités


 

Christine Lagarde lance le processus de la réforme de la formation professionnelle

Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des finances et de l'emploi a lancé le 5 février 2008 le processus de réforme de la formation professionnelle, conformément à l'agenda social pour 2008 fixé lors de la conférence tripartite du 19 décembre 2007 présidée par le Président de la République. (...)

D'ores et déjà, l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail acte la nécessité d'une évolution en profondeur du système de formation professionnelle, notamment au bénéfice des demandeurs d'emploi et des salariés en transition professionnelle.

Afin de tracer les lignes directrices de la réforme d'ensemble que souhaite conduire le Gouvernement en 2008, il a été demandé au Conseil d'orientation pour l'emploi de dégager les priorités et les enjeux autour desquels doit se réorienter le système de formation professionnelle.

Á partir du mois de mars, un groupe de travail associant l'État, les partenaires sociaux représentatifs (employeurs et salariés) et des représentants des Régions sera chargé de formuler des préconisations opérationnelles sur les voies et moyens des réformes à conduire (calendrier, articulation entre négociation et réforme législative, prise en compte de la dimension territoriale et du rôle des Régions). Monsieur Pierre Ferracci, président du groupe ALPHA et membre du COE, pilotera ce groupe de travail.

Une rencontre, à l'initiative de Christine Lagarde, avec l'ensemble des partenaires concernés permettra au mois d'avril de clore ce processus de préparation de la réforme.

Ministère de l'Économie, des finances et de l'emploi

 

Le groupe de travail tripartite fixera les objectifs de la réforme au printemps (Isabelle Eynaud-Chevalier, DGEFP)

« Le groupe de travail sur la formation professionnelle continue réunissant l'État, les partenaires sociaux et les Régions (...) fixera les objectifs et devra dégager les premières orientations au printemps », a annoncé Isabelle Eynaud-Chevalier, chef du service des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle à la DGEFP, s'exprimant au nom de Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi en conclusion de la Xème Université d'hiver de la formation professionnelle le 25 janvier 2008 à Arles.

Ce groupe, qui « associera l'ensemble des acteurs », organisera la réflexion autour de quatre axes.

Premier axe : la construction et l'actualisation des compétences tout au long de la vie professionnelle

Deuxième axe : l'optimisation des financements et des circuits de financement de la formation professionnelle.

Troisième axe : le renforcement de la logique territoriale du système de formation professionnelle.

Quatrième axe : l'accès des PME et TPE et de leurs salariés à la formation professionnelle.

Béatrice Delamer - Le quotidien de la formation, 28 janvier 2008


 

Le rapport Attali propose un droit universel à la formation

Jacques Attali a remis, mercredi 23 janvier, son rapport sur la « libération de la croissance » à Nicolas Sarkozy. Parmi les 316 propositions, la commission propose l'instauration de « Fonds régionaux de sécurisation des parcours professionnels », la création d'un « droit universel à la formation » (DUF) pour les personnes les plus éloignées de l'emploi, le regroupement des Opca, un « contrat d'évolution » pour les chômeurs et la transférabilité du DIF.

Tout ou partie des propositions de la commission Attali doit être repris dans le projet de loi de modernisation de l'économie présenté cette année par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde

Gonzague Rambaud. Le quotidien de la formation, 24 janvier 2008

ATTALI Jacques -

Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française : 300 décisions pour changer la France - Paris : XO Editions : La Documentation française; 2008; 245 pages. Rapport en téléchargement à l'adresse suivante :.- Extrait du communiqué de presse du 5/02/2008

http://www.liberationdelacroissance.fr/files/home.php


Les chiffres clés de la formation professionnelle

Ce numéro spécial d'Inffo-flash présente les principaux résultats de la formation professionnelle et de l'apprentissage en 2005 : montants financiers consacrés par l'Etat, les Régions, les entreprises, l'Unédic, les OPCA, ...soit 25, 9 milliards d'euros, (chiffre en augmentation de 3,5 % par rapport à 2004). Ces données, issues de l'annexe "Formation professionnelle" au projet de loi de finances pour 2008, permettent également de dresser un bilan des actions conduites dans le champ de la formation. Sont enfin énoncées les grandes priorités du budget formation pour 2008.

Patricia Gautier-Moulin.- Inffo flash, supplément au n° 716, 16-31 janvier 2008. 12 p.

L'annexe "Formation professionnelle" au projet de loi de finances pour 2008 (159 p.) est disponible à l'adresse suivante :


http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2008/pap/pdf/jaune2008formationprof.pdf


Agefos PME/Opcaim. L'Opca des PME et celui de la métallurgie rivalisent sur le service

Dans un contexte de défiance vis-à-vis des OPCA [rapports sur l'efficacité de la formation professionnelle en 2007], les deux organismes collecteurs musclent le service rendu à leurs adhérents. Qu'ils renforcent les outils en ligne ou dopent le conseil de proximité, tous deux parient sur l'externalisation de la gestion de la formation.

GEOFFROY Anne-Cécile.- Liaisons sociales magazine, n° 89, février 2008 - pp. 46-49


 

Panorama de la formation professionnelle : acteurs, déclaration, imputabilité...

Paris - 25 mars 2008

Dans le cadre des "Rendez-vous de la formation et des compétences", la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris (CCIP), Délégation formation & compétences organise une matinée d'information intitulée "Panorama de la formation professionnelle: acteurs, déclaration, imputabilité...".

Participation gratuite.


  Diffusion sélective de l'information

réalisée par l'Espace documentaire du C2R Bourgogne

"Le Grama" - 15 place Grangier - 21000 Dijon

Tél. : 03 80 54 14 14 - Fax : 03 80 54 14 15

 

consultation@c2r-bourgogne.org !
Commenter cet article