L'UNION
DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR COMMUNIQUE
:
Le service public est notre richesse,
Mobilisons-nous !
La satisfaction des besoins essentiels doit être reconnue
comme un droit fondamental !
L’intérêt général a besoin de personnels dont la qualification soit reconnue, présents sur tout le territoire et non de salariés interchangeables et corvéables à merci ; de solidarité et non de concurrence ; de stabilité et non de précarité ; de sens des responsabilités et non de docilité ; d’indépendance et non de soumission aux intérêts particuliers. Toutes choses que le statut des fonctionnaires, mis en œuvre depuis la Libération, a contribué à réaliser.
Mais ce n’est pas du tout ce à quoi nous assistons actuellement : de fusion en restructuration, d’externalisation en privatisation et de flexibilité en précarité, une vaste opération de destruction des fondements du Service public et de la Fonction publique s’accélère sous nos yeux. La « Révision générale des politiques publiques » (RGPP) est le plus récent développement de cette campagne dirigée par le gouvernement, encouragée par le patronat et menée par des cabinets privés. Elle s’attaque frontalement à l’ensemble de la Fonction publique d’État, Territoriale et Hospitalière. Comme déjà dans d’autres secteurs (Poste, EDF, télécommunications, transports…), cela signifie la détérioration organisée des services rendus au public, ouvrant la voie à la privatisation des activités les plus profitables, à la disparition de nombreuses autres.
C'est pourquoi, nous réaffirmons que le statut des fonctionnaires est là pour garantir l'égalité de traitement pour tous les usagers et la défense de l'intérêt général qui ne se réduit pas à la somme des intérêts particuliers.
En effet, les services publics permettent de lutter contre les inégalités et contribuent à redistribuer les richesses.
Plus et mieux de Services Publics c'est possible !
Tous à la manifestation le 15 mai 2008,
Place de la Libération à Dijon à 14h30 !
Commenter cet article