L'UNION
DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE
DE
COTE D'OR COMMUNIQUE :
Dijon le 3 juin 2008
Mes cher(e)s Camarades,
Comme vous le savez maintenant tous les discussions sur la représentativité syndicale se sont terminées par un texte appelé « position commune » - voir notre Blog : udfo21.over-blog.com - que seuls la CGT- la CFDT, le MEDEF et la CGPME ont signés.
FO- la CFTC- la CFE CGC et UPA (pour les artisans) n’ont pas signés cette position dite commune.
Ce texte de 19 articles est la disparition programmée de tous le droit syndical et la liberté syndicale que nous connaissons et que FORCE OUVRIERE représente et défend bec et ongle depuis sa création en 1948.
Ce texte est une véritable opération de mains mises de CFDT CGT MEDEF et CGPME sur le droit syndical et la représentation syndicale en particulier sur la liberté de créer des implantations syndicales dans les entreprises à l’avenir tout comme la désignation et la protection du délégué syndical qui devient beaucoup plus difficile et compliquée.
De plus cette « position commune » permet la négociation entreprise par entreprise et ouvre la porte aux négociations de remise en cause des 35 heures et la remise en cause des dispositions contenues dans les conventions collectives en matière de durée légale du travail.
Ce texte va devenir très rapidement un projet de loi qui sera présenté au parlement en juillet.
IL EST IMPORTANT POUR TOUS LES DELEGUES ET MILITANTS FO de Côte d’Or de bien connaître les risques et danger de ce texte et interpréter les dispositions contenues dans celui-ci avec le maximum de connaissances.
Pour cela nous organisons au siège de notre UD FO une réunion d’explication et débat sur le sujet avec notre camarade René VALLADON, membre du Bureau Confédéral qui était le négociateur pour FO dans les réunions des syndicats au plan national sur la représentativité syndicale
Au siège de l’UDFO 21- 2 rue Romain Rolland 21000 DIJON
Salle Roger GROSPRETRE au rez-de-chaussée
IMPORTANT : chaque syndicat devra désigner plusieurs camarades pour participer à cette IMPORTANTE réunion d’information à 14 Heures précises.
Le Secrétaire Général
Gilbert MARPEAUX
Commenter cet article