Nouvelle hausse
Nouvelle hausse de la demande d'emploi en Bourgogne en avril 2008 (+0,2%), nouvelle dégradation chez les hommes (+1,2%), légère détente chez les femmes (-0,7%), augmentation sensible des nouvelles inscriptions à l'ANPE (+15,5%), sorties du chômage plus vigoureuses (+4,9%), réorientation globale à la baisse du chômage de longue durée (-1,9%).
Taux de chômage en Bourgogne en décembre 2007 : 6,4%.
DRTEFP Bourgogne.- Informations Travail Emploi, n°233, avril 2008 - 6 p. - Informations en consultation sur Internet :
www.drtefp-sepes.com (rubriques "Bourgogne", "Eléments de conjoncture")
Des emplois plus qualifiés, des générations plus diplômées : vers une modification des normes de qualification
Le niveau de diplôme des jeunes qui arrivent sur le marché du travail s'élève au fil des générations. Dans le même temps, les emplois deviennent de plus en plus qualifiés. Toutefois, ces deux mouvements ne s'opèrent pas au même rythme : le premier est plus rapide que le second. De ce fait, les mêmes emplois sont pourvus par des personnes de plus en plus diplômées. Cette modification des normes de qualification esst avant tout un phénomène démographique, mais il témoigne d'une transformation en profondeur des représentations sociales de la qualification et de la compétence. L'évolution n'est pas sans conséquences sur l'insertion et les perspectives d'évolution professionnelle des jeunes générations. (résumé éditorial)
Dominique Fournié, Christophe Guitton.- Bref Céreq, n°252, mai 2008 - 4 p. - En consultation sur Internet :
http://www.cereq.fr/pdf/b252.pdf
Le marché du travail en avril 2008
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1 diminue de 0,4% (-8 400) au mois d'avril en données corrigées des variations saisonnières (-0,0% pour les hommes et -0,9% pour les femmes). Le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie 1 augmente de 1,3% au mois d'avril, celui des demandeurs d'emploi âgés 25 à 49 ans diminue de 0,9%. Le nombre de demandeurs d'emploi de 50 ans ou plus décroît de 0,2% au mois d'avril.
En avril, le nombre de chômeurs de longue durée de catégorie 1 diminue de 2,8%.
Le nombre des inscriptions en catégorie 1 enregistrées à l'ANPE au cours des trois derniers mois augmente de 4,1% par rapport aux trois mois précédents. Les sorties de l'ANPE au cours des trois derniers mois augmentent de 0,7% par rapport aux trois mois précédents. (d'après la présentation éditoriale)
Premières informations
, n°23.1, juin 2008 - 8 p. - En consultation sur Internet :www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/PI_0408_internet.pdf
Etre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active
Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur demeure un atout certain pour entrer sur le marché du travail. Sans être insensibles aux aléas conjoncturels, les diplômés du supérieur sont loin de connaître les difficultés des autres débutants. Tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. A niveau de diplôme équivalent, ceux issus de filières professionnelles entrent dans la vie active dans de meilleures conditions que les diplômés de filière générale. De même, les jeunes issus de spécialités industrielles ou scientifiques s'insèrent plus aisément que ceux issus de spécialités tertiaires ou de sciences humaines. Par ailleurs, les jeunes qui quittent l'enseignement supérieur, et notamment une filière générale, sans y avoir obtenu de diplôme sont plutôt en difficulté. Beaucoup ont d'ailleurs repris des études ou entamé une formation trois ans après avoir quitté le système éducatif. (résumé éditorial)
Julien Calmand, Pierre Hallier.- Bref Céreq, n°253, juin 2008 - 4 p. - En consultation sur Internet :
Vingt-cinq millions d'euros pour le site industriel du Creusot
En plein essor, le site industriel du Creusot va être modernisé par la Communauté Creusot-Montceau. Aujourd'hui, ce site emploie 5 000 personnes. Il connaît une croissance d'activité de 5%. Les 25 millions d'euros d'investissement vont être engagés pour des travaux de voiries, de stationnement et de réseaux d'eau.
Alain Bollery.- Le journal du Palais, n°4082, du 26 mai au 1er juin 2008 - p. 12
La Bourgogne joue la carte Massif central
Le Morvan a intégré le programme interrégional créé pour accompagner de grands projets structurant à l'échelle du Massif central, en matière de développement économique, d'attractivité et d'accessibilité. A la clé : 163 millions d'euros pour soutenir les actions. (présentation éditoriale)
Suivi d'une interview de Renaud Abord de Châtillon, président des Forestiers privés de Bourgogne concernant le pôle de compétitivité bois.
Katia David.- Le journal du Palais, n°4083, du 2 au 8 juin 2008 - p. 9
La Plate-forme d'accompagnement des mutations industrielles en Dordogne (PAMID)
Le but de la PAMID est d'accompagner les entreprises et leurs salariés dans les mutations économiques et industrielles qu'ils vivent. Elle a commencé son action, en 2005, en aidant les entreprises du secteur du Cuir. Par la suite, son périmètre d'intervention a été étendu aux secteurs du Textile et de la Chimie. En 2008, la PAMID entend oeuvrer à la valorisation du savoir-faire des salariés de ces entreprises et consolider ces dernières dans les niches industrielles où elles réussissent. (Source : La lettre de l'AREPA, n°4, mars-aril 2008 - p. 2)
Pour en savoir plus :
www.dordogneemploi.fr (rubrique "Dossier PAMID)
N'hésitez pas à contacter l'Espace documentaire du C2R Bourgogne pour tout complément d'information ou toute autre demande.
Vous avez des problèmes lors de la réception de ce message, ..., vous avez changé de courrier électronique, ..., vous souhaitez modifier les thèmes sélectionnés (cinq au maximum), vous désabonner de ce service, nous apporter des commentaires, ... un seul contact :
consultation@c2r-bourgogne.org !
Diffusion sélective de l'information
réalisée par l'Espace documentaire du C2R Bourgogne
"Le Grama" - 15 place Grangier - 21000 Dijon
Tél. : 03 80 54 14 14 - Fax : 03 80 54 14 15
Commenter cet article