Depuis maintenant trois jours, la ville de Brest vit au rythme du Tour de France avec ses quatre mille cinq cents accrédités, venus du monde entier pour suivre le départ la 95e édition de l’épreuve crée par Henri Desgranges.
Pour faire face à cette situation, la direction de relations humaines a été dans l’obligation de faire appel à des “volontaires, parmi les salariés de la CUB et de la municipalité. Faute de candidats aux heures supplémentaires, il a été nécessaire de relancer régulièrement l’appel.
LES VOLONTAIRES SE FONT RARES
Il faut dire que les “volontaires“ ne se pressaient pas au portillon ce d’autant, qu’aucune organisation syndicale n’avait été consultée avant la mise en place de ce volontariat. Finalement cent cinquante “volontaires“ sur 3000 agents ont accepté de travailler plus sans savoir s’ils gagneront plus. Cela se décidera en septembre comme nous l’a confirmé Bruno Choisne, Secrétaire des syndicats FO des territoriaux et municipaux de Brest : « Pour arriver a faire faire des heures supplémentaires la direction est allée jusqu’à déroger à la règle des heures supplémentaires sous prétexte que c’est un “ évènement exceptionnel“. Il n’y a eu aucune consultation avec les organisations syndicales et FO constate que personne ne sait combien d’heures supplémentaires ont été faites et surtout si elles seront payées ou récupérées. Nous le serons en septembre, mais il n’y aura aucune négociation ce sera juste une information donnée aux syndicats. FO n’accepte pas que les agents de la municipalité et de la CUB ne sachent pas, au moment du départ du Tour, si leurs heures supplémentaires seront oui ou non payées. FO va rester très vigilant sur ce point. »
Commenter cet article