Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

DÉCLARATION DU BUREAU CONFÉDÉRAL DU 1ER SEPTEMBRE 2008 - 020908

Publié le 2 Septembre 2008 par UDFO21 in AFOC 21

L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR  ET LA CONFEDERATION PREPARENT LA RENTREE  :


Le mécontentement et les fortes inquiétudes et attentes des salariés caractérisent le mois de septembre 2008. Pouvoir d’achat, volume et qualité de l’emploi, conditions et durée du travail, retraites, avenir du service public républicain et de la protection sociale collective sont au cœur des revendications. Alors que des mobilisations sectorielles se profilent (ex : enseignement, poste, préfectures, défense nationale), le bureau confédéral de FO considère qu’une mobilisation interprofessionnelle, n’excluant aucun moyen d’action dont la grève, et centrée sur l’augmentation du pouvoir d’achat des salaires, est nécessaire.

Tout en participant, comme prévu dans le cadre de la solidarité internationale, au rassemblement du 7 octobre à Paris lancé à l’appel de la Confédération Syndicale Internationale (à l’instar de ce qui se passera dans d’autres pays) le bureau confédéral de FO considère cependant inopportun de faire de ce 7 octobre une journée nationale de manifestations. La confusion des genres n’est en effet pas source d’efficacité syndicale.

Pour le bureau confédéral de Force ouvrière, la satisfaction des revendications salariales est le moyen qui contraindra le gouvernement et le patronat à modifier leur politique économique et sociale. Dans cet esprit, le bureau confédéral appelle l’ensemble des structures syndicales FO à demander aux employeurs des réunions de négociation sur les salaires ou l’application des clauses de rendez-vous.

Rappelant que l’action commune nécessite un accord sur les revendications et les modalités d’action, le bureau confédéral de FO s’adresse en ce sens aux autres confédérations syndicales et leur propose des rencontres bilatérales.
Commenter cet article