Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

POLITIQUE ÉCONOMIQUE : LE GOUVERNEMENT DOIT AGIR - 040908

Publié le 4 Septembre 2008 par UDFO21 in AFOC 21

 
 

L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR COMMUNIQUE :


Tout en rejetant le scénario de la récession, le Premier Ministre vient de mettre fin à l’illusion longtemps entretenue d’un rythme de croissance irréaliste pour 2008.

La correction qui ramène la prévision de croissance de 2,25% inscrit en loi de finances 2008 à 1% est sérieuse et laisse entrevoir une année 2009 tout aussi difficile.

Mais cette dégradation que la France partage avec la plupart des Etats européens ne semble pas s’accompagner d’un changement de cap dans la politique économique.

Or, pour la CGT FO admettre que la conjoncture entre dans une phase difficile exige de prendre des mesures préventives pour éviter que la récession - dont les conséquences seraient lourdes en termes d’emplois – ne devienne une réalité.

De fait, les critiques exprimées sur la loi TEPA n’étaient pas abusives. Ce sont aujourd’hui 7,7 milliards d’euros qui manquent au budget de l’Etat sans avoir produit d’effets tangibles sur l’économie.

Le paquet fiscal a été une erreur économique qui a consisté à redistribuer vers les classes les plus favorisées des marges de manœuvre que le gouvernement aurait pu mettre au service de l’investissement, de l’éducation, de la recherche ou du développement durable.

Pour Force Ouvrière, le problème du pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés, du public comme du privé, des chômeurs, précaires, retraités reste entier.

Cela doit être la priorité d’une politique économique qui vise d’accroître durablement la croissance et l’emploi.

Cela passe en premier lieu par des augmentations de salaire, et la mise en œuvre effective de la prime transport qui n’est plus à dire mais à faire.
Commenter cet article