Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Cadres : Vous aussi avez des droits à faire respecter ! - 011208

Publié le 1 Décembre 2008 par UDFO21 in FO Cadres

LE SERVICE COMMUNICATIONS DE L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR VOUS INFORME DE :

Cadres et Ingénieurs : Vous aussi avez des droits à faire respecter !

 Être salarié de l'encadrement implique responsabilité, compétence et engagement professionnels. Des atouts qui confortent le rôle et la place essentielle des cadres dans l’entreprise. Pour autant, ils ne sont pas à l'abri d’un harcèlement, d'une mobilité forcée, d'un déclassement arbitraire, d'une rémunération injuste voire d'un licenciement abusif.

L'entreprise s'engage de moins en moins tout en exigeant des cadres qu'ils s'investissent de plus en plus. Le compte n'y est plus. Dans ces conditions les cadres n'hésitent plus à saisir les prud’hommes lorsqu'un différend les oppose à leur employeur.

Les statistiques en témoignent. En 20 ans, le contentieux prud'homal dans l'encadrement a augmenté de 78% (Ministère de la Justice 2006). Dans plus de la moitié des cas, il s'agit d'un licenciement abusif pour motif personnel (faute grave, insuffisance professionnelle, etc.)

Face à l'irrespect et l'injustice, les prud'hommes sont l'ultime recours pour rétablir vos droits. C'est pourquoi il est essentiel de voter aux élections prud'homales, tant pour vous, que pour renforcer cette juridiction la seule à dire le droit.



 FO-Cadres : Votez pour une force syndicale à vos côtés

L’exigence de performance fondée sur les seuls intérêts financiers à court terme est contre-productive. Cette évolution n’est pas inéluctable. En atteste l'engagement des cadres dans l'action syndicale. Elle traduit leur volonté d'agir pour ne plus subir et de rompre l'isolement dans lequel ils sont si souvent installés.

Face à l'incertitude croissante du monde du travail, la prise en charge des difficultés que rencontrent les cadres et ingénieurs est au coeur de notre action. Cela nécessite de privilégier la dimension humaine à la dimension financière en valorisant l’engagement professionnel des cadres.

C'est en ce sens que nous agissons pour :

  • Défendre en priorité les augmentations individuelles et collectives de salaire pour renforcer le pouvoir d’achat,
• Améliorer l’organisation du travail pour lutter efficacement contre le stress et la souffrance au travail,
• Aménager le temps de travail pour assurer un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, notamment par le maintien de l’ensemble des jours de RTT et la fixation d’un plafond de jours travaillés égal à 218 jours maximum.
• Développer l’accès à la formation pour une meilleure sécurisation des parcours professionnels,
• Lutter contre toutes les formes de discrimination au travail.

 


 Votez pour les conseillers prud’homaux FO : une expertise au service de vos droits

En votant aux prud'hommes vous exercez un droit démocratique pour désigner vos conseillers prud'homaux.

 En votant FO-Cadres vous faites le choix d'élire des hommes et des femmes qui, comme vous, sont issus de l'encadrement. Leur expertise juridique et leur indépendance sont vos meilleures garanties pour la défense de vos droits.

Voter FO-Cadres, c'est faire le choix d’une organisation à votre écoute pour la défense de vos intérêts spécifiques et pour l’amélioration de vos conditions de travail.

C'est aussi apporter son soutien à une organisation syndicale qui agit en toute liberté et en toute indépendance. Anticiper les évolutions du monde du travail afin de garantir les droits d’aujourd’hui et de demain : c'est là notre conception d'un engagement syndical responsable.


Le 3 décembre, aux élections prud’homales, votez FO-Cadres
www.fo-cadres.fr

Commenter cet article