Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

« les Femmes énervées » - 301208

Publié le 30 Décembre 2008 par UDFO21 in « les Femmes énervées »

  Le secteur Femmes de l’Union Départementale FORCE OUVRIERE de Côte d’Or communique dans sa rubrique
« les Femmes énervées » par Aurélie Rotardier:


Femmes dans la politique : à quand la parité ?

Article de Louis Asana "Doctissimo.com "

En France, 54 % des électeurs sont des femmes. Mais elles ne représentent pourtant que 5 % des parlementaires. Même si la candidature de Ségolène Royal aux prochaines Présidentielles pourrait changer la donne, la gent féminine reste sous représentée dans le monde de la politique. Pourquoi ce déséquilibre à l’heure de la parité ?

Il y a 190 pays membres de l’ONU. A peine une dizaine sont dirigés par des femmes… Et la France n’est malheureusement pas un exemple de parité en politique.

Les dates clés

Femme politique paritéOn peut noter plusieurs grandes dates des femmes en politique.

   Avril 1944 : Droit de vote des femmes

Les femmes ont obtenu le droit de vote en France le 21 avril 1944, et la première élection avec des électrices a eu lieu l’année suivante. On notera le retard de la France en la matière :  l’Allemagne avait adopté le droit de vote des femmes en 1919 et l’Angleterre en 1928.

   Mai 1991 : Une femme premier ministre
Edith Cresson est la première femme premier ministre en France, durant près d’un an, de mai 1991 à avril 1992. Elle a été très critiquée.

   Mai 1995 :  les "Juppettes" au gouvernement

Alain Juppé, Premier ministre de l’époque, met en place un gouvernement en 1995  avec plus de 30 % de ministres femmes. Mais les "jupettes" comme elles ont été surnommées, seront en majorité remerciées six mois plus tard.

   Juin 2000 : Loi sur la parité

Cette loi oblige les partis politiques à présenter autant de candidats hommes que femmes lors des élections municipales, (villes de plus de 3500 habitants), régionales, sénatoriales et européennes.

   Mai 2007 : Une femme présidente de la république ?

Si les sondages, simples photographies de l’opinion à moment précis, ne la donne pas favorite pour l’instant, Ségolène Royal a néanmoins toutes les chances d’être au second tour.

Petit à petit….

Aujourd’hui, la parité n’est pas encore de mise dans l’hexagone. La France est même loin derrière des pays comme la suède ou la Finlande.

Néanmoins, la loi de 2000 sur la parité a changé la donne. Grâce à celle-ci, il y a aujourd’hui 47 % de femmes dans les conseils municipaux et régionaux. Mais dès que l’on monte dans les sphères du pouvoir, ce pourcentage descend très vite. D’ailleurs, on se retrouve avec des scores de 10 % environ de femmes aux élections cantonales ou sénatoriales. Et au final elles sont moins de 6 % dans l’ensemble du parlement (Assemblée plus Sénat).

Une évolution nécessaire

Il est donc important aujourd’hui que les mentalités évoluent. Mais cela semble encore loin d’être facile. Un rapport de l’observatoire de la parité entre hommes et femmes notait la rareté des femmes dans les partis politiques. Les raisons évoquées sont multiples :

  • L’opposition des militants (masculins) de base.;
  • la rareté des candidates féminines.;
  • le rejet par les femmes des valeurs (compétition, violence, langue de bois) du champ d’affrontement politique.;
  • et surtout la sclérose des mentalités…

En effet, alors que les Français se déclarent favorables à la parité, dans les faits ils ne semblent pas encore près à voter pour les femmes. Néanmoins, la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle pour le parti socialiste pourrait servir à faire évoluer ces mentalités "sclérosées".

Car, augmenter la présence des femmes en politique est non seulement logique, mais pourrait être un réel progrès comme le souligne Simone Veil "Je pense qu’aujourd’hui, dans une société confrontée à des mutations très rapides qui concernent beaucoup la vie quotidienne des gens, les femmes ont une expérience personnelle qui leur permettrait de mieux appréhender et de mieux répondre aux besoins réels des gens".

En espérant que les années à venir verront enfin les femmes trouver leur place dans les plus hautes sphères…

à l'exemple de : Liliane Bettencourt -l'Oréal

Commenter cet article