Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

«IL FAUT QUE LES SALARIÉS MAINTIENNENT LA PRESSION» - 070209

Publié le 7 Février 2009 par UDFO21 in AFOC 21

LE SERVICE COMMUNICATIONS DE L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR VOUS INFORME DE :

Interview de Jean-Claude Mailly 


Le Parisien - Vendredi 6 février 2009
 
Les annonces de Nicolas Sarkozy répondent-elles à vos attentes?
Jean-Claude Mailly. Il n’y a aucune annonce concrète immédiate qui réponde à l’urgence des attentes exprimées le 29 janvier par les salariés. Tout est renvoyé aux discussions du 18 février. Nous mettrons ce jour- là sur la table les trois questions clés les salaires, l’emploi et les services publics. Les pistes que Nicolas Sarkozy a évoquées dans le domaine salarial, comme celle d’un meilleur partage du profit, cela ne va vraiment pas aller très loin compte tenu des déclarations du Medef Pour qu’il y ait des résultats, il faut que les salariés maintiennent la pression.

Et les mesures fiscales en faveur des classes moyennes?
Je ne pense pas que ce soit une bonne formule. Si l’on parle impôt alors parlons d’une grande réforme de la fiscalité, pour que l’impôt soit plus juste. Ce qui suppose par exemple une réduction des impôts indirects. On ne prend pas des décisions par à-coup sur un sujet comme celui-là. Le meilleur moyen d’améliorer le pouvoir d’achat, y compris pour les classes moyennes, c’est par les salaires. Nicolas Sarkozy dit lui-même que le compte n’y est pas.

Nicolas Sarkozy juge l’indemnisation des jeunes insuffisante. Il va dans le sens de FO?
Je suis d’accord avec lui. Mais alors je ne comprends pas pourquoi le président veut agréer la convention d’assurance chômage

Allez-vous appeler à une nouvelle action?
Les syndicats se retrouvent lundi.11y a deux façons de faire ou l’on attend le 18 février et on décide après d’une date ou l’on décide d’ores et déjà d’une date et on voit ce que l’on obtient le 18. La deuxième formule me conviendrait mieux.

PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE GASTÉ-PECLERS
Commenter cet article