Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

La voix de FORCE OUVRIERE et de l'UD FO de Côte d'Or sur RFI - 070509

Publié le 16 Mai 2009 par UDFO21 in AFOC 21

LE SERVICE COMMUNICATIONS DE L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR VOUS INFORME DE :


Interwiew de Eduardo GUERREIRO, membre du bureau de L'UD FO 21,  pour le 1° Mai 2009 sur Radio France Internationale.



Traduction de l’article


Des millions de personnes sont descendues dans la rue, Vendredi 1° mai 2009 à Paris et dans le monde. Ils revendiquaient  pour de meilleures conditions salariales.

En France, selon la police, 465000 personnes ont participé aux défilés, les syndicats déclaraient environ 1.2 Millions de manifestants. Exceptionnellement, en France 8 organisations syndicales ont mis de côté leurs divergences et ont défilés ensemble dans environ 300 manifestations. Le 19 mars 2009, le jour de grève générale, il y avait environ 1.2 Millions de manifestants dans la rue.

Les syndicats veulent cristalliser le mécontentement de la population envers la politique économique et sociale du gouvernement.

Les manifestants exigent du Président SARKOSY, qu’il tienne ses promesses d’augmentation des salaires et de pouvoir d’achat. Ils protestent, également contre les destructions d’emplois dans les entreprises bénéficiaires.

Afin de continuer de mettre la pression, les centrales syndicales pourraient appeler à une journée de grève franche. Selon Eduardo GUERREIRO, membre du syndicat français FORCE OUVRIERE, nous raconte aussi, la tradition de mobilisation des travailleurs pour le 1° Mai qui remonte au 19° siècle «  en 1886 à Chicago la police tire sur des travailleurs qui revendiquent pour leurs conditions de travail. En France, en  1890 des travailleurs portent une pétition aux députés pour revendiquer pour la journée de 8 Heures de travail…………»

Suivant Interview audio


Le lien permet de lire l'article écrit, et une partie de l'interview audio, bon surf !
 

Edouard GUERREIRO

Trésorier de l'UD FO 21

P Avant l'impression pensez à l'environnement ! Merci.

Commenter cet article