Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

DES «BONS D'ACHAT DE SERVICES À LA PERSONNE» DE 200 EUROS-070609

Publié le 7 Juin 2009 par UDFO21 in FO Retraites

 

LE SECTEUR RETRAITES DE L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR VOUS INFORME DE :

 
A compter du mois de juin, des «bons d’achat de services à la personne» de 200 euros vont être distribués à certains bénéficiaires de prestations sociales* sous la forme de chèques emploi-service universels (CESU) préfinancés en totalité par l’Etat.

Sans exigence de conditions de ressources, cette aide exceptionnelle sera notamment versée aux personnes ayant un droit ouvert au 1er mars 2009 à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) versée à domicile.

Ces bons ont pour vocation de permettre aux 660 000 des personnes âgées de 60 ans ou plus, bénéficiaires de l'APA, de payer auprès de prestataires des services d’aide à domicile, des heures d’aides supplémentaire pour des activités domestiques, ménage, préparation des repas, courses, accompagnement, etc.

A défaut du versement de l’aide exceptionnelle au 31 août, les personnes peuvent, jusqu’au 30 septembre, présenter une demande auprès de la collectivité publique ou de l’organisme débiteur des prestations sociales dont elles dépendent, si elles estiment remplir les conditions pour en bénéficier. Les CESU attribués pourront être utilisés jusqu’au 31 janvier 2010, date d’expiration de leur validité.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des dispositions diverses et variées du plan gouvernemental «anti-crise», prises pour aider les populations les plus frappées par la crise économique. Pour les personnes âgées les plus modestes, cette aide à caractère exceptionnel va, certes, contribuer à alléger pour le deuxième semestre 2009 le coût des services d’aide à domicile. L’UCR-FO y voit surtout une mesure conjoncturelle de «saupoudrage» des aides de l’Etat, permettant de donner un «coup de pouce» au secteur des services à la personne, mais visant avant toute autre chose à différer les prises de décisions sur la prise en charge des besoins des personnes en perte d’autonomie.

*Sous réserve de remplir un certain nombre de conditions : aux personnes percevant le complément de libre choix de mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant, aux bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, aux demandeurs d’emploi ayant un enfant à charge reprenant un emploi ou une formation, sous réserve de remplir certaines conditions fixées par arrêté.
Commenter cet article