Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Veille Mutations économiques - 120609

Publié le 12 Juin 2009 par UDFO21 in AFOC 21

LE SERVICE COMMUNICATIONS DE L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR VOUS INFORME DE :




La Poste. Elle se mobilise contre la crise et investit. La ruralité pérennisée
L'action se déploie sur deux fronts : les travaux de remise à niveau qui font partie des programmes courants et l'anticipation s'inscrivant dans la participation au plan de relance national de l'économie. Ainsi 80 bureaux seront rénovés d'ici à fin 2010 sur la Bourgogne. Et, dans le cadre du plan de relance, la Poste a anticipé les décisions, sur le premier semestre 2009 une première part de 1,3 million d'euros a été réalisée, dont les deux centres courrier du Creusot et Chalon-Lapierre. Et, d'ici à fin 2010, pas moins de 160 opérations en cours de chiffrage sur la Bourgogne seront réalisées. On citera notamment la modernisation de quatre bureaux Chalon République, Le Creusot, Sennecey-le-Grand, Auxonne et la création de Dijon Toison d'Or.

Le Bien Public, suppl. Economie Bourgogne 8/6/09 – p. 9

Le Creusot. Travaux gigantesques sur le site industriel du Creusot
L'extension de l'aciérie, financée par Areva, est en cours. L'investissement pour le géant du nucléaire s'élève à 70 millions d'euros.

Le journal du palais de bourgogne, 8-14 juin 2009. p. 7

Le "ruralnet" crée du lien et du service
Les blogs ou les réseaux sociaux apparaissent comme un nouveau média de proximité. Et certains comme ruralnet, lancé par Agrosup à Dijon, entend devenir un outil d'aménagement du territoire au service des zones rurales via des services pour la formation et l'échange de compétences.

Le journal du palais de bourgogne, 8-14 juin 2009. p 10
http://ruralnet.educagri.fr/

Onze emplois créés à Lux - Ils parient sur le travail d'Hélios
Créée récemment par Bernard Lelong, avec l'accompagnement de l'Aderc, l'entreprise East Energies, implantée à Lux, apporte des solutions techniques pour produire, via le soleil, électricité ou chauffage. Elle vise le marché des industriels autant que celui des particuliers. L'entreprise emploie 11 salariés et compte augmenter son effectif à 12 en septembre et 14 en fin d'année.

Source CCI 71 - LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE - CHALON - 9/6/2009 - p 3

Emploi - Les jobs d'été en forte baisse
Le ralentissement de l'activité économique entraîne une chute de 25% des offres de jobs d'été pour les jeunes. Enquête en Bourgogne et en Saône-et-Loire. Statistiques du CRII (Centre Régional Information Jeunesse). L'hôtellerie, la restauration et le tourisme demeurent les secteurs les plus porteurs. Pour faciliter les recherches :
www.jobsdete-bourgogne.com

Source CCI 71 - LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE - 10/6/2009 - p 4

Areva envisage de vendre sa filiale mâconnaise
Areva T&D (transmission et distribution), implantée sur 72 sites dans le monde, emploie 737 salariés à Mâcon. Le groupe pourrait, sous l'impulsion du gouvernement, céder prochainement cette filiale T&D à Alstom, d'où l'inquiétude des syndicats. L'objectif de cette opération est de donner des liquidités au groupe afin qu'il se recentre sur son coeur d'activité : le nucléaire. Anne Lauvergeon, présidente du directoire du groupe, est hostile à cette cession.

Source CCI 71 - LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE - 10/6/2009 - pp 1-2

Chute de 1,1% de l'emploi salarié au cours du 1er trimestre 2009
L’emploi salarié enregistre une diminution de 1,1% au cours du premier trimestre 2009 (– 175 100 salariés), ce qui ramène le nombre de salariés recensés dans les établissements affiliés à l’Assurance chômage à 16 478 200 à fin mars 2009. Ce trimestre, tous les secteurs affichent une diminution. La construction enregistre la baisse la plus faible (–0,1%, soit – 1 300 postes). L’emploi dans l’industrie est fortement orienté à la baisse (–1,5%, soit – 48 800 postes), comme celui du tertiaire qui chute de 1,1%, soit – 124 800 postes.

Pôle emploi, 11 juin 2009
Résultats détaillés dans le bulletin "Emploi salarié au premier trimestre 2009" (pdf – 18 p.)
http://info.assedic.fr/unistatis/travail/documents/stattrim20091.pdf

De nombreux projets sont sur les rails pour bénéficier des aides européennes - pour un Morvan innovant
Le Groupe d'Action Locale (GAL), institution dépendant du Parc naturel régional du Morvan, étudie actuellement 28 dossiers afin de bénéficier des fonds européens du programme Leader. En effet, le Parc du Morvan s'inscrit dans un projet de territoire voulu par l'Union européenne afin de développer des points forts locaux. Trois thématiques ont été choisis : la filière bois, l'agriculture et la culture.

Source CCI 71 - LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE - LE CREUSOT - 11/6/2009 - p 15

Le rapport Greffe préconise de développer les mesures d’accompagnement à la mobilité
"Dans un rapport intitulé "Bouger pour l’emploi", remis au Premier ministre jeudi 11 juin, la députée UMP d’Indre-et-Loire Claude Greffe plaide pour un renforcement des mesures d’accompagnement en faveur des salariés, décliné en 27 propositions.

Elle propose notamment de :
- pour les demandeurs d’emploi : un bilan et un guide de la mobilité ainsi que la désignation d’un conseiller « référent mobilité » dans chaque agence du pôle emploi.

- la création de plateformes de mobilités dans chaque département
- de revaloriser le montant du mobilipass
- mettre en place un GIP mobilité
- d'organiser les assises nationales de la mobilité géographique professionnelle fin 2009."
Le quotidien de la formation, 12/6/2009
Rapport (pdf – 174 p.) en téléchargement à l'adresse suivante :
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/communiques/Rapport_Greff_Final.pdf

L'aéroport de Dijon freiné par la poussée écologiste ?
Fort de leur poussée aux élections européennes, les écologistes de Côte-d'Or vont-ils en profiter pour faire du lobbying auprès du Conseil régional et du Grand Dijon sur des dossiers comme celui de l'extension de l'aéroport dénommé "projet Renaissance" ? Ce projet est, selon Catherine Hervieu (Les Verts), "complètement obsolète".

Le Bien public, 12/6/09 - p. 2

Un ski dôme pourrait entrer en piste à Dijon en 2012
Ce projet porté par le comité régional du ski devrait créer une cinquantaine d'emplois.
Le Bien public, 12/6/09 - p. 4

Sénat - Areva : Patriat interpelle le gouvernement
Dans le cadre d'une question orale avec débat sur la crise de l'industrie, François Patriat a interrogé hier au Sénat, le secrétaire d'Etat Luc Chatel, sur l'avenir de l'industrie de l'Energie, et notamment du groupe Areva. Le président du Conseil Régional de Bourgogne a demandé au gouvernement " de recapitaliser Areva afin que le groupe puisse conserver l'ensemble de se filiales, et notamment celles implantées en Bourgogne".

Source CCI 71 - LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE - 12/6/2009 - p 13

Les salariés d'ABB [technologies de l'énergie et de l'automation] au siège de Zurich
Une cinquantaine de salariés des sites de Chassieu (Rhône), Montluel (Ain) et Mâcon [Division Produits Automation] ont rejoint leurs collègues de Saint-Ouen-l'Aumône (Val d'Oise) et Aunay-sur-Odon (Calvados) pour rencontrer le directeur des ressources humaines d'ABB Monde, Gary Steel. Ils voulaient lui demander de suspendre le plan de restructuration en cours, afin de mettre sur pied un projet alternatif. Cela, alors que 540 suppressions de postes (dont 53 à Montluel et 96 à Chassieu) et deux fermetures d'entreprises (Mâcon et Aunay) ont été confirmées le 2 juin dernier.,

Source CCI 71 - LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE - LE COURRIER ECONOMIE DE BOURG-EN-BRESSE ET DES PAYS DE L'AIN - 12/6/2009 - 11/6/2009 - p 14 ; p 8

Michelin Blanzy - l'atelier tourisme menacé ?
Lors du comité de groupe Michelin qui s'est déroulé à Clermont le 9 juin dernier, aucune restructuration de sites français n'a été annoncée. Pour autant, les délégués CGT de Blanzy pensent que l'atelier tourisme "va subir une restructuration voire une fermeture". Ils font référence aux déclarations de la direction qui indique "qu'un atelier tourisme doit sortir 8 millions de pneus par an pour être viable". Or l'atelier de Blanzy, selon la CGT, n'en produit que 4 à 4,5 millions par an.

Source CCI 71 - LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE - 12/6/2009 - p 10

Ml Gentric
C2R Bourgogne
www.c2r-bourgogne.org
Tel 03 80 54 14 14

Commenter cet article