Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Pour le travail décent - 150909

Publié le 15 Septembre 2009 par UDFO21 in AFOC 21



Face à La Crise : Nos Droits


UN TRAVAIL, UN SALAIRE, LA SÉCU, LA RETRAITE


Le 7 octobre 2009 aura lieu, pour la deuxième année, la Journée Mondiale pour le Travail Décent (JMTD) à l’initiative de la CSI (Confédération syndicale internationale).

A cette occasion, la CSI appelle les syndicats dans le monde à mettre en avant l’exigence pour tous les travailleurs du droit à un «travail décent», c'est-à-dire à un emploi respectant les normes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et à une protection sociale collective.

De nombreuses réunions publiques, actions d’informations et autres manifestations dirigées vers les médias et les gouvernements auront lieu à l’initiative des syndicats.

Cette revendication est d’autant plus urgente que «la crise économique menace les emplois et le futur des personnes aux quatre coins du monde». L’OIT craint une augmentation du nombre de chômeurs de près de 59 millions d’ici la fin de l’année à travers le monde. Le nombre total de travailleurs pauvres dans le monde pourrait atteindre à 1,4 milliard.

Avec la CSI, la CGT FO dénonce «des décennies de déréglementation et l’avidité et les énormes bénéfices d’une petite minorité qui ont plongé le monde dans la plus grande récession depuis les années 1930».

Outre son action quotidienne au plan national comme dans les entreprises avec les délégués FO auprès de salariés, la CGT FO agit au plan international en permanence et en particulier face à la crise depuis plus d’un an: participation aux réunions syndicales internationales parallèles au G20 et au G8, participation avec l’ensemble des travailleurs à la Conférence internationale du travail en juin à l’OIT qui a donné lieu à un débat sur un Pacte mondial pour l’emploi fondé sur la liberté syndicale et le droit de négociation collective), manifestations syndicales en Europe en mai 2009 (Bruxelles, Berlin, Prague, Madrid)…

nullConférence internationale du Comité Confédéral de la CGT FO – 7 octobre 2009
Le 7 octobre, dans le cadre de la réunion de son Comité confédéral national, la CGT FO organisera un meeting – débat avec l’intervention de syndicalistes étrangers, consacré à la crise et à l’action syndicale internationale.

Conférence nationale FO de délégués syndicaux d’entreprises – octobre 2009
Le 7 octobre, pour FO, préparera l’organisation d’une Conférence nationale FO de délégués syndicaux dans les entreprises en France confrontées aux conséquences de la crise. Cette conférence qui sera réunie fin octobre a pour objectif de coordonner et de renforcer l’intervention syndicale pour la défense des droits des salariés contre les suppressions d’emploi, délocalisations, blocage des salaires au prétexte de la crise ...

Commenter cet article