Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Pour FO, l'augmentation de la durée de cotisation n'est pas acceptable !!!

Publié le 11 Janvier 2007 par UDFO21 in FO Retraites








A l'occasion de la remise au Premier Ministre du 4ème rapport du Conseil d'Orientation des Retraites, la CGT Force Ouvrière tient à souligner que sa participation aux travaux du C.O.R. ne la conduit pas pour autant à partager l'intégralité des recommandations formulées dans le rapport qui devrait servir à éclairer le Gouvernement dans la perspective des rendez-vous de 2008. En la matière comme dans d'autres, le diagnostic partagé n'existe pas.

Force Ouvrière considère par exemple que privilégier l'augmentation de la durée de cotisations comme élément d'équilibre de nos régimes n'est pas acceptable et s'oppose à la situation actuelle de l?emploi qui ne permet pas de maintenir les salariés les plus âgés dans leur emploi.

Force Ouvrière tient notamment à rappeler son attachement au droit à la retraite à 60 ans, à l'exigence d'un niveau de pension permettant de garantir l'indépendance financière des retraités, ce qui nécessite de stopper la dégradation du niveau des pensions par une révision des modes d'indexation.

Par ailleurs, les pensions liquidées doivent bénéficier d'un maintien du pouvoir d'achat qui s'appuie sur un indice qui reflète réellement la réalité des charges que subissent les retraités.

Il n'est pas tolérable de laisser se développer le nombre de travailleurs et de retraités pauvres. Il est par d'ailleurs indispensable de garantir les régimes par répartition, seul facteur de solidarité intergénérationnelle.

Le problème de l'équilibre des régimes de retraite relève d'un meilleur partage des richesses produites, ce qui doit nous conduire à nous interroger sur les ressources nouvelles à dégager avant de se poser la question de la maîtrise des dépenses conduisant les régimes à remettre en cause les mécanismes de solidarité qui font partie intégrante de l'objectif social de nos systèmes de retraite.


Commenter cet article