Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

A travers la défense du système conventionnel, FO défend les assurés

Publié le 15 Mars 2007 par UDFO21 in AFOC 21

Le Conseil de l’UNCAM qui se tient ce jour traite de la question de la revalorisation de la consultation des médecins généralistes actuellement au point mort dans les discussions entre l’Assurance Maladie et les syndicats médicaux.

 

A cette occasion, la délégation Force Ouvrière a fait une déclaration rappelant qu’au-delà du seul aspect financier, important voire primordial, la question doit être traitée de façon plus globale dans la mesure où elle concerne l’avenir du système conventionnel, l’avenir de la médecine générale et plus largement l’avenir du système de soins, dans sa qualité comme dans sa couverture.

 

Force Ouvrière rappelle qu’un refus de revaloriser les consultations conduirait inévitablement à l’explosion du système conventionnel et à « l’auto-application » par les médecins de revalorisations sauvages dont la charge pèserait exclusivement sur les assurés sociaux.

 

En sa qualité de représentante des assurés, Force Ouvrière refuse de prendre ce risque et préfère une revalorisation encadrée du « C » plutôt que la porte ouverte aux pratiques « anarchiques ». Néanmoins, la Confédération estime nécessaire de poser des bases préalables en termes de formation initiale et continue, de qualité des soins, de permanence des soins, d’évaluation de la médecine et des pratiques médicales, de maîtrise médicalisée, de prévention…

 

Force Ouvrière réaffirme qu’elle ne se contentera pas de promesses et estime nécessaire que les médecins et l’Assurance Maladie s’engagent conjointement sur une amélioration des pratiques, un recentrage du médecin traitant dans sa relation au patient, une appropriation de son rôle dans la coordination des soins, un investissement dans une prévention renforcée, une meilleure prise en charge qui profite aux assurés.

 

Ce n’est qu’au prix de ces efforts et d’une pédagogie adaptée, tant envers les médecins qu’envers les assurés, que le renforcement du système de santé solidaire et égalitaire sera assuré.

 

 

Pétition

Ensemble, revendiquons des Services publics au service des citoyen(ne)s

Les services publics sont essentiels pour la cohésion sociale, économique et régionale de l’Europe. En France, ils sont un des piliers incontournables du modèle républicain. Ces services doivent être de grande qualité et accessibles à tou(te)s les citoyen(ne)s. Jusqu’à présent, les privatisations ou les libéralisations (notamment dans les secteurs de l’Energie, La Poste, les Télécommunications, les Transports) ont prévalu au détriment du développement des services publics. Il est plus que temps de réorienter la construction européenne dans ce domaine en particulier !

Lire la suite: http://petition.cgtfo.eu/

Commenter cet article