Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Analyse sectorielle Métiers

Publié le 16 Avril 2007 par UDFO21 in AFOC 21

Diffusion sélective de l'information

Espace documentaire

C2R Bourgogne

 

Bonjour,

Voici les dernières informations sélectionnées concernant le thème :

 

 

Analyse sectorielle Métiers

 

 

Vers les métiers de l'animation et du sport : la transition professionnelle

 

Après une évocation historique de l'émergence d'une société de loisirs et des prémices de la professionnalisation de l'animation et du sport, cet ouvrage propose une réflexion approfondie dans le champ concerné et se veut une entrée en matière pour comprendre comment s'organisent les négociations autour de la constitution des métiers de l'animation et du sport.

 

Jean-Pierre Augustin, dir..- Paris : La documentation française, 2006 - 275 p. - 24 € - Ouvrage réalisé par l'Observatoire national des métiers de l'animation et du sport (ONMAS) (Cote C2R : SEC-31 ; Réf. : 2234)

 

Le textile en chiffres

 

La France est le troisième acteur de l'industrie textile européenne derrière l'Italie et l'Allemagne. Cette industrie française a pourtant vu ses effectifs diminuer de façon drastique sur les dix dernières années.

Cette publication apporte des éléments chiffrés sur le secteur du textile en France : résultats et performances, production, textiles techniques (principalement en Nord-Pas-de-Calais et en Rhône-Alpes), données sociales (structure des emplois et salaires, pyramide des âges, formation continue), commerce extérieur de la France, commerce mondial.

 

SESSI.- S.l. : Ministère de l'Economie, des finances et de l'industrie, 2007 - 15 p. - En consultation sur Internet : www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/sect/pdf/textile2007.pdf

 

 

Consommation, commerce et mutations de la société

 

Un consommateur toujours plus averti, mobile, "zappeur" ; de nouveaux impératifs qui s'affichent ; le "e-commerce" qui poursuit son ascension ; un appareil commercial qui évolue en permanence. L'avis analyse ces mutations et formule des propositions portant, entre autres, sur l'emploi : promotion de l'égalité hommes/femmes et de la diversité, santé au travail, temps de travail, prospective des métiers (pp. 33-37).

Le rapport comprend une présentation et une analyse de l'appareil commercial (chapitre 2, à partir de la p. 91).

 

Léon Salto.- S.l. : Conseil économique et social, 2007 - pag. mult. (72 p., 243 p.) - En consultation sur Internet : www.ces.fr/rapport/doclon/07030508.pdf

 

L'agriculture : nouveaux défis

 

Cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux spécialistes autour du thème de l'agriculture. Dix-huit dossiers sont regroupés en cinq chapitres : l'agriculture française et l'Europe, l'agriculture dans le monde, la PAC et sa réforme, l'agriculture et l'environnement, les agriculteurs.Dix-huit fiches complètent l'ouvrage par des données chiffrées assorties de commentaires sur les revenus, la population agricole, les industries agroalimentaires, la situation financière des exploitations agricoles, ...

 

INSEE.- Paris : INSEE, 2007 - 307 p. - Coll. "Références - 15 € (Cote C2R : SEC-2 ; Réf. : 2236)

 

Le "boom" des services à la personne

 

Le marché des services à la personne est en plein boom. De 573 en 2004, le nombre d'entreprises de services à la personne est passé à 2 200 en juin 2006, sans compter les associations et opérateurs déjà en place. Si l'envolée est multi-factoriels - travail des femmes en dehors du foyer, vieillissement de la population, etc. - l'engouement s'est concrétisé depuis le lancement du plan Borloo en 2005. Reste maintenant à faire tourner cette gigantesque "machine" et à la maîtriser. (présentation éditoriale)

Egalement au dossier :

- Dom'Alice ... au pays des services : société de services à la personne nouvellement créée à Velars-sur-Ouche,

- "Un gisement d'emplois impressionnant", interview de Michel Martin, Mutualité française.

 

Catherine Vachon.- Eco plus 21, n°100, du 15 au 21 mars 2007 - pp. 8-13

 

La carrosserie industrielle en chiffres

 

La présente publication réalisée à l'occasion de Solutrans, Salon international de l'innovation et des solutions transport à Lyon, apporte un cadrage statistique sur la carrosserie industrielle. Ce secteur occupe la seconde place en Europe et montre des signes d'amélioration après les perturbations enregistrées chez plusieurs acteurs majeurs.

Pour lutter contre la concurrence étrangère fortement positionnée sur les produits standardisés, les entreprises françaises mettent en avant leur savoir-faire dans la fabrication de carrosseries spécifiques (pour véhicules utilitaires, pour véhicules industriels, remorques et semi-remorques).

 

SESSI.- Montreuil : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, 2007 - 11 p. - En consultation sur Internet : www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/sect/pdf/carrosserie07.pdf

 

 

N'hésitez pas à contacter l'Espace documentaire du C2R Bourgogne pour tout complément d'information ou toute autre demande.

Vous avez des problèmes lors de la réception de ce message, ..., vous avez changé de courrier électronique, ..., vous souhaitez modifier les thèmes sélectionnés (cinq au maximum), vous désabonner de ce service, nous apporter des commentaires, ... un seul contact : http://consultation@c2r-bourgogne.org !

Diffusion sélective de l'information

réalisée par l'Espace documentaire du C2R Bourgogne

"Le Grama" - 15 place Grangier - 21000 Dijon

Tél. : 03 80 54 14 14 - Fax : 03 80 54 14 15

 

Commenter cet article