Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

CHIFFRES DU CHÔMAGE - 300613

Publié le 29 Juin 2013 par UDFO21 in Confédération

UNE STABILISATION PONCTUELLE MAIS TOUJOURS PAS DE TENDANCE À LA BAISSE

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi qui viennent d’être publiés par Pôle Emploi indiquent que le nombre de personnes sans aucune activité, et tenues de faire des actes de recherche d’emploi, est stable par rapport au mois précédent (3.264.500 personnes). Sur l’ensemble de la catégorie A, B et C on constate même une légère baisse (-0.1%). 

Mais la statistique a cette particularité: elle ne nous dit pas tout… En y regardant de près, il faut malheureusement relever l’augmentation du nombre des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans (+0.5% sur un mois et +14.9% sur un an). Un argument, parmi d’autres, qui devrait interdire tout nouvel allongement de la durée de cotisation pour la retraite. 

Le chômage de longue durée augmente lui aussi (+0.5% pour les inscriptions de plus d’un an), tout comme le chômage de très longue durée qui augmente encore de +1.3% sur un mois pour atteindre une augmentation de +19% sur un an. 

Consciente de la quasi impossibilité pour les seniors de retrouver un emploi, et des situations dramatiques que cela engendre, Force Ouvrière a demandé par courrier à Michel Sapin, Ministre du travail et de l’emploi, qu’une mesure urgente et de justice sociale soit prise, à savoir le rétablissement de l’Allocation Equivalent Retraite pour des demandeurs d’emploi en fin de droits à l’assurance chômage mais qui, en raison de leur âge, ne peuvent pas liquider leurs droits à la retraite alors qu’ils ont acquis le nombre de trimestres suffisants. 

En définitive, cette «petite pause» ne signifie nullement que les problèmes de fonds soient résolus, et cela d’autant que le nombre de radiation pour défaut d’actualisation a bondi. Pour cela, et comme FO l’a rappelé lors de la dernière conférence sociale, il est indispensable d’avoir au niveau français et européen un changement de politique macro-économique, tourné vers la croissance et l’investissement, deux éléments indispensables à une baisse pérenne du chômage par la création d’emplois et le soutien au pouvoir d’achat. 
Commenter cet article