CONFERENCE NATIONALE DES DELEGUES SYNDICAUX
10 NOVEMBRE 2009
Cher(e)s Camarades,
La Conférence des Délégués Syndicaux FO d’entreprises en difficulté a permis de réunir 230 personnes parmi lesquelles on a pu recenser 200 DS, des Secrétaires Généraux d’UD et de FD ou leurs représentants, des journalistes.
Tous les intervenants ont été unanimes pour décrire des situations difficiles voire dramatiques pour les salariés dans les entreprises ayant vécu la crise et ayant connu des restructurations.
Tous racontent la brutalité des annonces de délocalisations, le non respect des travailleurs, les gels des salaries, les horaires de travail bousculés, les choix difficiles entre la lutte pour le maintien de l’emploi et le « chèque de départ anticipé », le chômage partiel et les conséquences désastreuses sur la vie de famille. Ils ont tous insisté sur la solidarité nécessaire et indispensable et marqué leur inquiétude pour l’avenir.
51 camarades se sont inscrits pour témoigner de tous ces problèmes.
Compte tenu du temps limité à la journée, seulement 37 ont pu s’exprimer. Ils ont aussi démontré que d’un bout à l’autre de l’hexagone, les expériences vécues avaient toutes, le même goût amer.
Le Secrétaire Général, Jean Claude MAILLY, dans la synthèse de cette journée a souligné que le nombre d’inscrits pour prendre la parole démontrait un réel besoin d’expression des délégués syndicaux et qu’il envisageait dans l’avenir d’autres initiatives. Il a informé que FO Hebdo relaterait les débats dans le prochain journal.
De l’intervention des camarades, il a dégagé six axes :
- délocalisation/ mondialisation (Europe et International)
- brutalité et non respect des travailleurs
- donneurs d’ordres /sous traitants
- chômage/ emploi
- salaires
- organisation du travail.
Il a soulevé les similitudes entre secteur privé et secteur public avec la RGPP.
Il a rappelé que la confédération demande qu’il y ait plus de souplesse en matière de chômage partiel, réclame le rétablissement des préretraites, l’augmentation des salaires, l’embauche des jeunes avec l’utilisation du tutorat.
Il a insisté sur l’organisation du travail et dénoncé la souplesse des modulations et des 35 heures, expliquant que le pays sortira peut être de la récession mais cela ne veut pas dire que le pays sera sorti de la crise tant qu’on ne s’attaquera pas au problème de fond sur la répartition des richesses entre capital et travail.
Les annonces Fillon sur la réduction du déficit de la France est en quelque sorte une manière de dire aux salariés « accrochez vous aux branches » car cela signifie des difficultés sur la protection sociale collective et un « tour de vis » pour les salariés.
Jean Claude MAILLY a déclaré que si une telle situation se présentait, le Confédération prendrait ses responsabilités.
Jean Claude MAILLY a également rappelé les positions de FO vis-à-vis des autres organisations syndicales, et réitéré la proposition d’une grève de 24 heures pour se faire entendre.
Il a conclu en expliquant que la CE Confédérale et le Bureau Confédéral se réuniraient la semaine prochaine pour la suite à donner à cette journée.
* * *
Outre les articles qui seront publiés dans FO Hebdo, la Confédération à l’intention de publier les interventions des Délégués syndicaux dans un fascicule. Nous disposons des enregistrements audio mais afin de ne pas commettre d’erreur, nous vous demandons de nous faire parvenir très rapidement les interventions des camarades, ce qui permettra aussi de publier ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’intervenir à la tribune (au Secteur M.BIAGGI) .
Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée.
Amitiés syndicalistes.
Michèle BIAGGI Jean Claude MAILLY
Secrétaire Confédérale Secrétaire Général
Commenter cet article