Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

De la pénibilité à la prévention de l'usure professionnelle - 240311

Publié le 24 Mars 2011 par UDFO21 in CHSCT

 

bandeau-UDFO-21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la pénibilité à la prévention de l'usure professionnelle

 

 

Pour que les salariés puissent arriver à la fin d’une carrière avec une retraite à taux plein et en bonne santé, et que les savoir-faire de l'entreprise puisse être transmis dans de bonnes conditions, des changements doivent intervenir dans les entreprises et dans la gestion de l’emploi.

 

L'allongement des carrières pose la question du maintien des capacités de travail. La DARES a ainsi révelé qu'en 2005, parmi les salariés français âgés de 35 à 55 ans, un sur trois estimait "ne pas être capable de faire le même travail qu’actuellement jusqu’à 60 ans" (DARES).

 

C'est particulièrement le cas de salariés dont le travail est physiquement pénible. Mais d’autres caractéristiques du travail, qui renvoient à des facteurs psychosociaux, peuvent aussi être source d'usure professionnelle et altérer la santé :

 

avoir un travail qui ne permet pas d’apprendre, ne pas disposer des moyens de faire un travail de qualité, vivre des tensions avec le public ou les supérieurs, avoir des horaires imprévisibles ou excessifs.

 

Le poids des questions de santé (physique et psychique) dans le retrait précoce du marché du travail est donc au cœur du débat sur l'allongement des carrières. Avec l'un des leviers majeurs de prévention de l'usure professionnelle et de maintien dans l'emploi : l'amélioration des conditions de travail.

 

Car la santé à tout âge, et plus encore en fin de carrière, est le résultat d'un ensemble de facteurs qui relèvent à la fois des pénibilités physiques, mais aussi de l'organisation du travail et des opportunités et/ou contraintes psychosociales qu'elle induit, des politiques de gestion des ressources humaines, notamment en termes de parcours professionnel, de formation.

 

C'est pourquoi, dans ce dossier, nous proposons d'aborder la question de la santé en fin de carrière sous l'angle de la préservation et du développement des capacités de travail tout au long de la vie active.

 

L'allongement des carrières professionnelles dépasse la seule question du maintien dans l’emploi des seniors. Elle relève de la mise en place d'un ensemble d'actions favorisant la préservation et le développement des capacités de travail tout au long de la vie active.

 

C'est une question qui concerne très directement les acteurs de l'entreprise. En effet, les entreprises qui ont placé l'amélioration de la qualité du travail et le développement du capital humain au cœur de leur stratégie obtiennent des résultats très positifs dans la durée.

 

L'ambition du réseau Anact, à travers ce dossier, est de présenter les enjeux liés à l'allongement des carrières et de donner aux acteurs de l'entreprise des repères méthodologiques pour prévenir l'usure professionnelle. 

 

Les témoignages d'entreprises françaises ou européennes, les points de vues d'experts, les outils et documents de références présentés ici sont autant de sources d'inspiration pour vous accompagner dans la construction de vos actions de prévention.

Agence Nationale
pour l'amélioration des Conditions de Travail
Commenter cet article