Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

FO COMPTE SUR UNE FORTE MOBILISATION - 230910

Publié le 23 Septembre 2010 par UDFO21 in FO Retraites


bandeau-UDFO-21.jpg


23 septembre. Plus fort!23 septembre. Plus fort! 

FO compte sur une forte mobilisation jeudi lors des manifestations contre la réforme des retraites pour «faire reculer le gouvernement», a dit son secrétaire général Jean-Claude Mailly.

«S'il y a une forte mobilisation, il (le gouvernement) sera obligé de reculer. […] L'idéal serait qu'il dise: on suspend tout, on arrête tout et on rediscute», a-t-il dit sur France 2.

Jean-Claude Mailly espère une mobilisation au moins aussi importante que celle du 7 septembre qui avait fait défiler dans toute la France entre 2,5 et près de 3 millions.

Si le gouvernement demeure bloqué, la question d’un appel unitaire à une grève interprofessionnelle, engageant l’ensemble des salariés, mérite d’être posée, pour FO.

Jean-Claude Mailly a réaffiché sa volonté d'une «unité d'action» entre les syndicats : «S'il n'y a pas d'unité d'action, ça veut dire que le mouvement ne peut pas tenir», a-t-il dit.

Jean-Claude Mailly s'est de nouveau déclaré favorable à une réforme des retraites basée sur un autre mode de financement que celui proposé par le gouvernement. «On est prêts à discuter d'une augmentation de la CSG» (contribution sociale généralisée, destinée depuis 1990 à participer au financement de la sécurité sociale, ndlr). Une augmentation d'«un point de CSG, c'est 12 milliards d'euros».

Enfin il a souligné que la présence des lycéens et d'étudiants dans la rue pouvait avoir un poids face au gouvernement. «Le gouvernement n'aime pas voir la jeunesse dans la rue», a-t-il souligné après avoir rappelé les grandes manifestations de 2006 contre le CPE (contrat première embauche) que le gouvernement a dû retirer en dépit de son adoption par le parlement.

(Source Agence France-Presse – 23 septembre 2010)
radio fo
Commenter cet article