Cet atelier abordait à la fois les missions du service public, l’organisation de l’État et des services déconcentrés, ainsi que la situation des agents des trois fonctions publiques. Il s’est surtout résumé au lancement d’un grand nombre de concertations dès l’automne. Et «le dossier va rester rock’n’roll», prévient Jean-Claude Mailly.
Arrêt de la RGPP
FO attendait l’arrêt officiel de la révision générale des politiques publiques (RGPP), qui s’est traduite par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux depuis 2007. Un bilan en sera dressé fin septembre. «Le gouvernement n’arrête pas de dire que la RGPP est abandonnée, on peut le croire, mais il n’y aura pas de retour en arrière», poursuit Michelle Biaggi. Le redéploiement d’agents vers les ministères prioritaires de l’Éducation, de la Sécurité et de la Justice se fera à effectifs constants, donc en diminuant de 2,5% le nombre de fonctionnaires dans les autres ministères. Le détail des postes supprimés sera précisé fin juillet.
Une autre concertation sur la rémunération, l’évolution de carrière et la mobilité des 5,3 millions de fonctionnaires démarrera à l’automne, mais dans «un contexte financier durablement contraint». Il est déjà établi que le point d’indice, gelé depuis trois ans, n’augmentera pas en 2012.
Les discussions porteront également sur l’égalité hommes-femmes, la santé au travail, les risques psychosociaux, la gestion des âges, la diversité, les agents non titulaires, les moyens mis à disposition des syndicats... FO a profité de cette table ronde pour insister sur le cas spécifique des agents d’outre-mer.
Commenter cet article