Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Grève à Securitas - 151210

Publié le 14 Décembre 2010 par UDFO21 in AFOC 21

 

bandeau-UDFO-21.jpg

 

 

Grève à Securitas

 

Agence Bourgogne  Dracy-Le-Fort (71)

 

Suite à l'appel lancé par l'Intersyndicale FO-CGT-CFDT

les salariés se sont rassemblés dès 9h00 devant l'agence Securitas Bourgogne

pour un mouvement de grève et manifestation,

appuyés par la présence sur le terrain de leurs collègues venus des 4 coins de la région Centre-Est.

 

Dracy-le-Fort

La colère des salariés grévistes de Sécuritas

Hier, une soixantaine de salariés de l’entreprise Sécuritas s’est retrouvée devant le site de Dracy-le-Fort à l’appel d’une intersyndicale FO-CGT-CFDT. Une journée de grève à l’occasion des négociations annuelles obligatoires qui ont commencé dans l’entreprise. Les motifs de mécontentement étaient nombreux pour ces salariés qui expliquaient être « payés au Smic » malgré les différentes qualifications qu’ils doivent obtenir pour exercer le métier de vigile, plus souvent dans des entreprises industrielles que dans des magasins. Pas de 13 e mois, des heures supplémentaires ou dominicales « payées 10 % de plus », ou des plannings dont ils sont prévenus « moins de 7 jours à l’avance », « avec toute la disponibilité qu’on offre, il est inacceptable qu’on soit aussi mal payés », expliquait Florent Le Coq, de la CGT. Sans oublier des conditions de mobilité « éprouvantes » : « on est parfois en mission à 150 km de chez nous, sans indemnité kilométrique », témoignaient-ils. La direction basée à Chalon ne souhaitait pas s’exprimer. Il n’a pas été possible de joindre le service communication de l’entreprise hier.

 

Site Sécuritas :

 

 

Les photos de la journée (suivre le lien)

 

Le reportage F3 (suivre le lien)

 

 

 Par B.L.  (F3 Bourgogne Franche-Comté)

Mouvement de grève chez Securitas, à Dracy-le-Fort.
Une centaine de salariés ont organisé un rassemblement devant les locaux de l'entreprise lundi 13 décembre 2010.
Securitas est le leader des services de sécurité en Europe. Le groupe emploie 1 600 salariés dans la région. Un rassemblement a eu lieu devant l’agence de Dracy-le-Fort. Objectif : dénoncer la politique sociale et salariale de l’entreprise.
 
Gardiennage, surveillance, rondes, interventions… Le marché de la sécurité est plutôt florissant. Le groupe suédois Securitas est présent dans 40 pays. En 2009, l’entreprise a enregistré  plus de 2 milliards d'euros de bénéfices. Mais, ces bons résultats ne se répercutent pas sur les fiches de paie des salariés bourguignons.

Un préavis de grève, porté par une intersyndicale, a été déposé pour la journée du 13 décembre 2010. Les revendications des salariés sont multiples : remboursement des frais kilométriques, une prime de disponibilité de 50 euros quand un agent est appelé sur son temps de repos et surtout une réévaluation des salaires.
La priorité reste la disparition du coefficient 120 qui est en dessous du SMIC.

 

Par Sarah Fréquelin (Le journal de Saône et Loire)


 

Commenter cet article