Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Indépendance : ÉDUCATION NATIONALE - 300512

Publié le 29 Mai 2012 par UDFO21 in FO Fonctions Publiques

ÉDUCATION NATIONALE :

LE SYNDICAT DES PERSONNELS DE DIRECTION S’AFFILIE À FO

Lors d’une conférence de presse, le 16 mai, au siège parisien de FO, Jean-Claude Mailly s’est dit «satisfait» de voir le syndicat des personnels de direction Indépendance et Direction (IE) rejoindre la FNEC FP FO après avoir quitté la FAEN, Fédération autonome de l’Éducation nationale. «Deux motifs expliquent ce choix, a-t-il souligné, l’indépendance de FO –d’où son refus à cogérer– et la défense des problèmes catégoriels.» IE représente près de 20% des personnels de direction des établissements du second degré –quelque 14 000–, frôlant les 20% des voix aux élections professionnelles du 20 octobre 2011. C’est à son congrès de Lyon, du 9 au 11 mai dernier, que la décision d’IE de passer à FO a été votée à la quasi-unanimité (104 voix pour, 0 contre et 6 abstentions). Hubert Raguin, Secrétaire général de la FNEC, s’y est rendu le dernier jour afin d’accepter l’affiliation.

BIENVENUE À ID FO

Élu Secrétaire général d’ID FO à ce même congrès, Patrick Fournié, entouré de deux secrétaires généraux adjoints, Bruno Hannecart et Jean-Jacques Courtiau, dénonçait, à Paris, des «conditions de travail dégragées et des élèves en difficulté de plus en plus nombreux». Créé en 2001, le syndicat Indépendance et Direction a «soutenu certaines réformes, mais combattu d’autres». Mais, a-t-il ajouté, «quand des réformes passent alors que plus des deux tiers des personnels y sont opposés, à un moment donné, il faut l’entendre». ID FO s’oppose en particulier à la logique managériale: «Nous ne dirigeons pas une entreprise avec avec un chiffre d’affaires et des ratios.» D’où ce constat de Hubert Raguin: «Nous n’avons pas eu de mal à nous mettre d’accord: il s’agit de défendre le statut général de la fonction publique et les statuts particuliers», en commençant par exiger un tel statut pour les personnels de direction.
Commenter cet article