Compte rendu CESER du 12 avril 2012
Je vous adresse deux comptes rendus d’intervention FO lors de la séance plénière du CESER Bourgogne, qui ont permis d’affirmer les positions FO, face aux interventions que l’on peut qualifier de lobbying d’une part en ce qui concerne « la libéralisation des droits de plantations viticoles » et d’inspiration tout à la fois doctrine sociale de l’Eglise, économie sociale et solidaire et lobbying à nouveau en ce qui concerne « L’extension de la pauvreté en Bourgogne » .
Merci à tous pour vos contributions que j'ai intégrées.
Vœu relatif à la libéralisation des droits de plantations viticoles.
Force ouvrière votera le vœu contre la libéralisation des droits des plantations viticoles.
Mais, je voudrais demander à cette assemblée d’avoir la même attitude quant aux autres mesures impulsées par l’Europe libérale.
Quand on parle de « dérèglementation totale du marché » impliquant une « baisse de qualité » et « entraînant de nombreuses pertes d’emplois » en rapport avec la viticulture, je vous invite à appliquer les mêmes conclusions à, par exemple, la dérèglementation totale du marché de l’énergie, des transports ou bien du travail.
Je demande donc solennellement au CESER d’avoir la même vigilance et les mêmes exigences par rapport à tout autre secteur de l’économie.
Assurément, laisser la politique ultra libérale s’appliquer amènerait une situation catastrophique pour tous nos concitoyens.
Gilles DENOSJEAN
Avis relatif à l’extension de la pauvreté en Bourgogne.
(Voir pièce jointe)
extension pauvreté 10 avril[1]
Commenter cet article