Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

L’INTOXICATION BANCAIRE TOUCHE AUSSI LES HLM - 030910

Publié le 3 Septembre 2010 par UDFO21 in AFOC 21

bandeau-UDFO-21.jpg 

Alors que de nombreuses collectivités territoriales tentent de faire annuler les emprunts «toxiques» (évalués à 10 milliards d’euros) dont elles sont victimes en assignant les banques responsables de cette situation, la CGT-FO s’inquiète et dénonce que les organismes HLM puissent être eux-aussi victimes de telles pratiques par plusieurs établissements financiers.

Pour la CGT-FO, ces nouvelles dérives reposent la question du rôle des banques et de la finance dans son ensemble ainsi que celle de leur régulation par la puissance publique.

Le fait que des collectivités publiques et des organismes de logement social puissent être abusées de la sorte par de telles pratiques à la dangerosité cachée rappelle la complexité du système et en démontre l’absence totale de contrôle par les pouvoirs publics et l’Etat en particulier.

Après avoir sauvé le système financier à coup de milliards d’argent public, l’Etat ne peut se contenter d’attendre que ces situations dramatiques se règlent au cas par cas devant les tribunaux.

Au final, les habitants de ces collectivités et les locataires HLM risquent de devoir payer la facture de cette pollution bancaire préméditée.

Malgré une crise financière toujours active dont une partie des origines concerne le logement, le sauvetage bancaire des Etats sans aucune contrepartie ni régulation publique conduit à des prises de risques toujours plus importantes car incontrôlées.

Il n’est pas acceptable d’apporter des garanties illimitées à des banques qui se livrent ensuite à des paris dangereux sur le dos des finances publiques, des organismes sociaux, des salariés, des particuliers.

Au moment où un projet de loi de «régulation bancaire et financière» doit être examiné au Sénat en ce début septembre, la CGT-FO réclame:

- un véritable renforcement du cadre réglementaire du système et des établissements financiers afin que ceux-ci retrouvent leur rôle premier de financement de l’activité économique au lieu de continuer de jouer sur les marchés;

- que les banques se mettent en situation de gérer, de prévenir, de renseigner et de contrôler le risque plutôt que de le générer.

Face à cette toxicité bancaire, le contrôle et la régulation publics constituent autant l’antidote que le principe de précaution.
Commenter cet article