Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

La grogne monte d'un cran chez Savoye - 040211

Publié le 4 Mars 2011 par UDFO21 in AFOC 21

 

bandeau-UDFO-21.jpg

 

Bien-Public.gif

 

Côte-d'Or - Grève

zoom

 

Reportage de la journée à Savoye :

 

Barrage GENLIS 040211 Barrage GENLIS 040211

Dans le cadre du plan de restructuration concernant 3 sites de Savoye en Côte d'Or, l' intersyndicale de Savoye a entamé une action devant l'entrée de l'usine de Genlis vendredi 4 mars. " Pendant toute la matinée nous mettons en place un barrage filtrant, qui n'empêche toutefois pas les gens qui veulent travailler de pénétrer dans l'usine" indique Samuel Serbe pour la CFDT. Par cette action les ouvriers veulent montrer leur mécontentement fasse à l'annonce d'un "plan d'adaptation des effectifs"  pouvant concerner 33 personnes en Côte d'Or dont 3 à Genlis, ainsi que le transfert de l'usine de Genlis à Ladoix en 2014.

Pour sa part Manuela Dias (FO) remarque que parmi les 33 personnes il y a une majorité d'élus du personnel. Elles est persuadée que cette vague de licenciements va entraîner la déstabilisation de certaines familles fragiles.

 

Départs volontaires

 

Ils craignent par ailleurs que le mouvement s'amplifie. L'objectif des syndicats est de négocier pour que les gens partent dans les meilleurs conditions possible et éviter d'autres licenciements qui économiquement ne sont pas justifiés. "Le groupe Legris industrie et la division Savoye, vient en effet de faire l'acquisition de la société Retrotech, " précise un délégué syndical. "Cette société, basée dans l'Etat de New-York emploie une centaine de personnes et devrait permettre à Savoye de dépasser les 100 millions de chiffre d'affaire à la fin 2011" poursuit-il.

De son côté, la direction assurait, lors d'un entretien la semaine dernière, que l'entreprise Savoye était placée "dans un contexte difficile, avec une concurrence mondiale. Cette situation nécessite des ajustements et des adaptations à la demande et aux marchés", avant de précisait qu'il ne s'agit pas de licenciements, mais de propositions de "départs volontaires".

Une réunion, programmée le 25 mars prochain, permettra de discuter des mesures d'accompagnement et des indemnités de départ.

L'entreprise côte-d'orienne Savoye est spécialisée dans la fabrication de systèmes automatisés pour la logistique. Legris. Savoye est l'une des trois divisions du groupe industriel Legris.

 

M.Mo avec B.S

Commenter cet article

o6oo934mki 16/12/2019 14:08

Seems they all got stupid in the year two thousand AND one.