Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

> > LA MOBILISATION POUR LE 5 MARS EST EN MARCHE - 250213

Publié le 23 Février 2013 par UDFO21 in 5 Mars 2013

Appel commun

Voici seulement une semaine que FO et la CGT ont rendu public l’appel commun pour faire du 5 mars un temps fort contre le futur projet de loi issu de l’accord interprofessionnel du 11 janvier dernier, mais déjà la mobilisation se met en place.

Jeudi 14, la FSU, lors de la clôture de son congrès, a annoncé qu’elle s’associait à l’initiative et qu’elle se joignait à «cette bataille contre cet accord».

Le même jour, Solidaires, par la voix de sa porte-parole Annick Coupé, a également annoncé la participation de sa centrale aux futurs manifestations et rassemblements.
Dans le domaine des transports, les fédérations FO et CGT ont lancé un appel à la grève afin «d’informer les salariés des nocivités» de l’ANI.
Dans le même ordre d’idées, plusieurs unions départementales FO et CGT ont commencé à se rapprocher pour définir les modalités concrètes du 5 mars. 

SOUVERAINETÉ OU COPIER/COLLER? 

Il faut dire que l’enjeu est grand puisque, le lendemain, le gouvernement présentera en Conseil des ministres le projet de loi qui partira ensuite devant le Parlement.
Et toute la question est de savoir s’il s’agira d’un simple copier/coller de l’accord du 11 janvier, ou si l’Assemblée nationale et le Sénat auront la possibilité d’exercer leur souveraineté, notamment vis-à-vis des dispositions dont la légalité semble sujette à caution.
À cet égard, il est évident que l’ampleur de la mobilisation le 5 mars pèsera dans la balance.
 28-mars-06-_29_.jpg
Commenter cet article