Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

LA POSTE : « Là, on n’en peut plus » - 291010

Publié le 29 Octobre 2010 par UDFO21 in AFOC 21

bandeau-UDFO-21.jpg

logo.gif

«Ce qu’ils nous disent ?  

Là, on n’en peut plus. On est au bord de craquer », lance Thierry Brion, secrétaire de FO Poste 38.

Facteurs, guichetiers, agents de centre de tri, des services arrière (courrier entreprise), des centres financiers, commerciaux… Ils craquent . Jusqu’à mourir parfois.

Absenteïsme en hausse, tentatives de suicide sur le lieu de travail (4 dans le Nord Isère ces derniers mois) , suicides réussis (77 en 2009 à l’échelle nationale)… « Partout, les collègues nous parlent, pleurent, disent subir un management à la hussarde ».

Alors c’est aujourd’hui une campagne au-delà des murs de La Poste que FO lance contre cette souffrance au travail . Tout simplement parce que « La Poste ne doit pas devenir un France Telecom bis », relève Christian Chanéac, secrétaire de l’Union régionale Bourgogne Rhône-Alpes de FO Com.

La détresse est si grande que le syndicat professionnel des médecins de prévention a jugé nécessaire, au printemps dernier, de « dénoncer l’inqualifiable passivité de la direction de La Poste », rappelle Thierry Brion

« Depuis, la direction a mis sur la table un accord sur la santé au travail. Une litanie de bonnes intentions que FO n’a pas signée. Quant à l’observatoire de la santé au travail, c’est de la pure communication », commente le secrétaire de l’Union régionale Bourgogne Rhône-Alpes.

Avant d’énumérer les causes du désastre : « Les restructurations et réorganisations incessantes et la course effrénée à la productivité, avec leur cortège d’ objectifs difficiles à atteindre, de mutations imposées, d’ humiliations, des brimades ».



 

 Christian Chanéac, secrétaire de l’Union régionale Bourgogne Rhône-Alpes

Alors ?

FO réclame  : « L’arrêt des réorganisations, des mobilités forcées, de la distribution de la sécabilité (qui amène les facteurs à reprendre des morceaux de tournée qu’ils ne connaissent pas ), le respect de l’accord sur les RTT, le reclassement des agents devenus inaptes ou dont le poste a été supprimé ».

 Des conférences de presse sur le thème de la souffrance au travail à la Poste se tiendrons :

  • à Grenoble, dans nos locaux FO, à la bourse du travail, 32 av. de l’Europe, le mercredi 3 novembre à 10H ;

  • à Lyon, dans nos locaux FO, à la bourse du travail, 214 av. Félix Faure, le mercredi 3 novembre à 16H ;

  • à Dijon, dans nos locaux FO, au 2 rue Romain Rolland, le jeudi 4 novembre à 10H.

Plus d'informations : http://focombra.free.fr et www.fo-com.fr


Les postiers souffrent
envoyé par ANTENNE_FO. - L'info video en direct.

Commenter cet article