Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

LES RETRAITES AU CŒUR DE LA MOBILISATION DU 23 MARS - 210310

Publié le 21 Mars 2010 par UDFO21 in FO Retraites

null



Protection sociale

L’appel de FO «40 ans, c’est déjà trop» trouve un prolongement au moment où le gouvernement semble avoir décidé une hausse a minima des pensions au 1er avril.
De combien vont augmenter les retraites cette année?

La hausse ne devrait pas dépasser 0,9 % au 1er avril, si l’on se fie à une information parue en début de semaine dans Les Échos.
D’après le quotidien, la commission économique de la nation devrait l’avaliser mardi prochain selon le «niveau d'inflation observé en 2009 ainsi que la prévision pour 2010 figurant dans les textes budgétaires (1,2 % de hausse des prix)».

Vu que la revalorisation des pensions en 2009 avait été calculée sur une inflation estimée plus forte que prévu (0,4% alors qu'elle n'a été que de 0,1%), précise le journal, «le gouvernement va retrancher 0,3 point de la hausse des prix» attendue en 2010. Et les Échos de souligner que l'évolution des prestations sociales ne sera d'aucun secours cette année pour la croissance, alors qu’elle avait «joué un rôle puissant d'amortisseur de crise».
Laquelle crise, dont la France n’est pourtant toujours pas sortie.

Pour FO, une hausse aussi faible de la retraite de base serait d’autant plus déplorable que les conseils d’administration de l’AGIRC et de l’ARRCO viennent de décider de revaloriser les valeurs des points de retraite complémentaire de 0,7% (au 1er avril prochain).

C’est pourquoi, souligne la confédération, l’arrêt de la dégradation du pouvoir d’achat des pensions, avec le refus d’un report de l’âge de la retraite et de l’augmentation du nombre d’années de cotisation le niveau des pension, sera au centre de la journée de mobilisation du 23 mars prochain à laquelle elle a appelé en vue du «rendez-vous des retraites 2010» fixé par le président de la République.
 
 
Commenter cet article