Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

MISSION LARCHER : UN RAPPORT POURQUOI FAIRE ? - 090312

Publié le 9 Mars 2012 par UDFO21 in Président RF Sarkozy

bandeau-UDFO-21.jpg


marianne-bonnet-d--ane.jpgLa Confédération Force Ouvrière a été reçue le mercredi 29 février par Gérard Larcher dans le cadre de la mission qu’il dirige sur la formation professionnelle.

Force Ouvrière a tout de suite demandé à M. Larcher qu’elle était sa position sur les déclarations récentes de Nicolas Sarkozy et de François Fillon concernant la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, ce qui pose, en creux l’opportunité et la pertinence de la mission en pleine campagne électorale.

A titre symbolique, la délégation FO a rappelé que l’accord du 05 octobre 2009 n’a toujours pas été étendu, ce qui révèle le mépris avec lequel les pouvoirs publics tiennent la politique contractuelle et la négociation collective.

FO a réaffirmé qu’avant d’envisager quelque évolution que ce soit, il était nécessaire laisser la réforme issue de la loi du 24 novembre 2012 produire ces effets.
 

Enfin, la Confédération a souligné qu’il était pour le moins paradoxal d’envisager de nouvelles évolutions alors que l’on assiste au démantèlement organisé de l’AFPA, (pourtant opérateur public historique sur la formation des demandeurs d’emploi), des GRETA, de l’enseignement technique (particulièrement victime de la RGPP) et que les pouvoirs publics mettent en coupe réglé le paritarisme en matière de formation professionnelle continue, que ce soit en ponctionnant financièrement le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) ou en utilisant les COM (Convention d’Objectif et de Moyen), imposées aux OPCA et FONGECIF, comme un unique outil de contrôle financier.

Commenter cet article