Que vous soyez proche de la retraite ou déjà retraité, nous avons listé les principaux changements d’ores et déjà acquis pour l’année prochaine… en attendant le grand rendez-vous 2010 qui devrait à nouveau redessiner le paysage de la retraite.
Allongement de la durée de cotisation
Dans tous les régimes de retraite de base, la durée
d’assurance requise pour faire liquider sa retraite à taux plein, avant 65 ans, passe à 162 trimestres en 2010 pour les personnes nées en 1950. Si vous n’avez
pas fait encore liquider votre retraite, il vous suffira de 161 trimestres si vous êtes né en 1949 et de 160 trimestres si vous êtes né avant 1949 pour bénéficier d’une retraite à taux plein
avant 65 ans, que vous partiez en retraite en 2010 ou plus tard.
Nouvelle procédure de mise à la retraite
Si vous avez entre 65 et 69 ans, votre employeur ne pourra
vous mettre à la retraite d'office à partir de l’année prochaine. Il devra en effet obtenir votre accord, en respectant une nouvelle procédure.
En savoir plus :
La mise à la
retraite d'office sans l'accord du salarié vit ses dernières heures
Indemnité de départ à la retraite
Les indemnités de départ à la retraite versées en 2010
seront imposables en totalité. Sauf dans un cas : si vous partez en retraite lors d’un plan de sauvegarde de l’emploi, l’indemnité correspondante reste exonérée d’impôt en totalité, quel que soit
son montant.
Majoration de durée d’assurance pour enfants
La réforme de la majoration de durée d’assurance accordée au
titre des enfants est applicable aux pensions de retraite qui prennent effet à compter du 1er avril 2010.
En savoir plus : Retraite des parents : la réforme profitera aux professions libérales
Retraite des mères de
famille : les pères aussi peuvent prétendre à un bonus
Majoration des petites pensions de réversion
Si vous avez 65 ans ou plus et que la totalité de vos pensions de retraite personnelle et de réversion de base et complémentaires est inférieure à 2 400 euros par trimestre (800 euros par mois), vous avez le droit à compter du 1er janvier 2010 à une majoration de la pension de réversion du régime de base. Tous les régimes appliqueront cette majoration à l’exception de celui de la fonction publique.
La majoration correspond à 11,1 % du montant de votre pension de réversion. Mais si après majoration, le montant de vos ressources dépasse le plafond de 2 400 euros, la majoration à laquelle vous pouvez prétendre sera réduite à concurrence du dépassement.
Par exemple, si la somme de vos pensions est de 790 euros par mois, dont 450 euros vous sont servis par le régime de base, vous avez le droit à une majoration de 49,95 euros (11,1 % de 450 euros). Après majoration, vos revenus s’élèvent à 839,95 euros. Comme ils dépassent de 39,95 € le plafond de ressources, votre majoration sera réduite d’autant et vous ne toucherez que 10 € de plus ! (49,95 -39,95 euros)
Commenter cet article