Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

TNT. CETTE NUIT, CE SERA L’ÉCRAN NOIR - 151110

Publié le 15 Novembre 2010 par UDFO21 in Infos WebMaster

 

 

bandeau-UDFO-21.jpg

 


PENDANT QUELQUES HEURES, TOUS LES ÉMETTEURS BOURGUIGNONS SERONT ÉTEINTS. LE TEMPS D’OPÉRER LA BASCULE À LA TÉLÉ TOUT NUMÉRIQUE.

Grand changement pour le petit écran

 

Ce soir, après minuit, on ne pourra plus capter la télévision par l’antenne râteau sans décodeur TNT. La Bourgogne et la Franche-Comté, qui basculeront simultanément cette nuit, porteront à dix le nombre de régions de France à avoir abandonné définitivement la diffusion analogique des émissions pour la télévision tout numérique. Avantage : dès demain, tout le monde captera 19 chaînes gratuites, et non plus seulement les six historiques (TF1, France 2, France 3, Canal + - en clair -, France5-Arte et M6). Tout le monde ? Enfin, presque. Car pour certains, quelques précautions sont à prendre.

La nuit prochaine, tous les émetteurs de télévision de la région (analogiques et numériques) seront éteints. À partir de demain, seuls les émetteurs numériques seront rallumés : en priorité les principaux (Autun Bois du Roi, Auxerre Molesmes, Nuits-Saint-Georges, Mâcon Bois de Cenves, Sens Gisy-les-Nobles), puis progressivement les secondaires. Le Châtillonnais, lui, a déjà basculé dans le tout numérique, fin septembre.

Si aucun de vos postes n’est relié à une antenne râteau (c’est-à-dire que vous recevez la télévision par ADSL, câble, satellite), ou si vous recevez déjà la TNT, vous n’avez pas de souci à vous faire. En revanche, dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu’un jour pour vous équiper. Car après la bascule, « tous vos postes de télé devront être compatibles avec un mode de réception numérique », annonce le Groupement d’intérêt public (GIP) France Télé Numérique. Sous peine de ne plus recevoir aucune émission à partir de demain ! Cependant, si vous êtes dans ce cas, vous avez probablement déjà vu sur votre écran le bandeau d’information suivant : « Équipez-vous impérativement pour le passage à la télé tout numérique avant le 16 novembre… »

Avis aux retardataires

Ceux qui n’ont pas encore effectué les démarches nécessaires peuvent se trouver dans différentes situations. La première chose à faire est de vérifier si vous résidez dans une zone couverte ou non par la Télévision numérique terrestre (TNT) : le plus simple pour cela est de se rendre sur le site internet www.tousaunumerique.fr ou de téléphoner au 0.970.818.818. Si vous résidez dans une zone couverte par la TNT, vous pouvez conserver votre antenne râteau ainsi que votre (vos) télévision(s) et accéder aux 19 chaînes gratuites en équipant tous vos postes d’un adaptateur TNT. Vous pouvez aussi choisir un autre mode de réception (satellite, partout sur le territoire, ADSL ou câble, dans certains endroits). Si vous habitez dans une zone non couverte par la TNT, vous devez obligatoirement choisir un autre mode de réception que l’antenne râteau.

CLOÉ MAKRIDES cloe.makrides@lebienpublic.fr

 

Commenter cet article